Une cohorte devient absolument nécessaire. les résultats des études actuelles et passées sont le fait d’échantillons trop petits et très insuffisant, souvent sur un seul item quand la fibromyalgie, on le sait, est multifactorielle.
Un exemple parmi d’autres, qui pourrait pourtant être intéressant mais dont les réponses sont surtout porteuses de questions nombreuses :
Les futures mamans seraient plus enclines à demander une césarienne ?
Fibromyalgia of Women Who Gave Birth and Pregnancy Outcome Parameters
https://www.scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=114798
Fibromyalgie des femmes qui ont accouché et paramètres de résultat de la grossesseMaïmouna Coura Koné 1 , Nabé Alphonse Kambiré 2 , Koffi Kouakou 1 , Yapi Ahoua 1
1 Laboratoire Biologie et Santé, Unité Biologie de la Reproduction et du Développement, UFR Biosciences, Université Félix Houphoüet-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire .
2 Département de Psychologie, Sciences Humaines et Sociales UFR, Université Félix Houphoüet-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire .
DOI: 10.4236/ojepi.2022.121001PDF HTML XML 8 Téléchargements 36 Vues
Le syndrome de fibromyalgie (SF) est une maladie chronique courante caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées dans certaines localisations anatomiques. Même si la prévalence de la fibromyalgie et les symptômes courants chez les femmes enceintes sont connus, de nombreux problèmes liés aux conséquences de la fibromyalgie de la mère sur l’issue de la grossesse n’ont pas été suffisamment explorés. Le but de cette étude est de mettre en évidence la relation entre la fibromyalgie des femmes qui ont accouché et les paramètres d’issue de la grossesse tels que les modes d’accouchement et la santé du nouveau-né. Une première étude épidémiologique préliminaire a ainsi été réalisée à l’hôpital général de Bingerville. Nos résultats ont montré que la fibromyalgie était prévalente chez les femmes qui ont accouché puisque parmi 271 femmes qui ont accouché, 48,03% ont la fibromyalgie. Une fréquence élevée de femmes atteintes de fibromyalgie accouchent par césarienne (79,7%). Le score d’Apgar indique que les nouveau-nés de l’étude ont une bonne vitalité puisque le score est supérieur ou égal à 7 pour la majorité des nouveau-nés. Un grand nombre de nouveau-nés étaient apparemment en bonne santé (160/184) par rapport aux nouveau-nés en mauvaise santé (24/184). Nous avons vu qu’une grande fréquence de nouveau-nés en mauvaise santé sont nés de femmes atteintes de fibromyalgie (14/24 ; 58,3 %) alors qu’une faible proportion de nouveau-nés apparemment en bonne santé sont nés de femmes atteintes de fibromyalgie. Des nouveau-nés en bonne santé n’ont pas été observés. Ensemble, ces données mettent en évidence la prévalence de la fibromyalgie chez les femmes qui ont accouché et une relation entre la fibromyalgie de la mère, la modalité d’accouchement et la santé du nouveau-né. Cependant, dans la situation de la santé des nouveau-nés, le lien n’était pas direct.
Mots clés
Fibromyagie , Grossesse , Accouchement , Apgar , Nouveau -né
Partagez et citez :Koné, M. , Kambiré, N. , Kouakou, K. et Ahoua, Y. (2022) Fibromyalgie des femmes qui ont accouché et paramètres de résultat de la grossesse. Journal ouvert d’épidémiologie , 12 , 1-11. doi : 10.4236/ojepi.2022.121001 .
Le syndrome de fibromyalgie (SF) est une maladie chronique courante caractérisée par des douleurs musculo-squelettiques généralisées dans certaines localisations anatomiques [ 1 ]. La douleur chronique généralisée pendant au moins 3 mois est le symptôme principal et de nombreuses autres comorbidités et symptômes sont également présents comme la fatigue, les troubles du sommeil et d’autres symptômes cognitifs et somatiques [ 2 ] [ 3 ].
Le SF est couramment observé plutôt chez les femmes que chez les hommes avec une proportion de 9:1 ; et la prévalence du SF chez les femmes varie de 1 % à 4 % [ 4 ] [ 5 ]. Généralement, la fibromyalgie affecte les femmes en âge de procréer et ces symptômes ont des conséquences sur les menstruations, l’utilisation de contraceptifs oraux et la durée de l’allaitement, l’avortement spontané et l’état de la grossesse [ 6 ]. De nombreuses études ont décrit une prévalence élevée des symptômes de la fibromyalgie chez les femmes enceintes [ 6 ] [ 7 ]. Pendant la grossesse, la fibromyalgie induisait de l’anxiété, du stress maternel et de la dépression qui pouvaient perturber l’évolution de l’enfant [ 8 ]. Cependant, d’autres études [ 9 ] [ 10 ] (Marcus et Deodhard, 2011 ; Tulayet coll. , 2016) ont montré que la FS n’a aucun effet négatif sur l’issue de la grossesse, la parité et la durée de l’allaitement chez les femmes. La fréquence et les symptômes les plus courants de la fibromyalgie observés chez les femmes enceintes ont également été décrits. Il s’agit de la lombalgie, de la fatigue, de l’intensité de la douleur et des niveaux plus élevés d’incapacité physique [ 11 ]. Même si la prévalence de la fibromyalgie et les symptômes courants chez les femmes enceintes sont connus, de nombreux problèmes liés aux conséquences de la fibromyalgie de la mère sur l’issue de la grossesse n’ont pas été suffisamment explorés. Plus précisément, d’autres études sur la relation entre la fibromyalgie de la mère, la présentation du fœtus, les modes d’accouchement et la santé du nouveau-né sont d’un grand intérêt.
Le but de cette étude est de mettre en évidence la relation entre la fibromyalgie des femmes qui ont accouché et les paramètres d’issue de la grossesse tels que les modes d’accouchement et la santé du nouveau-né.
2.1. Site d’étude
Une étude épidémiologique a été menée pour rechercher la fibromyalgie chez 271 femmes venues accoucher dans le service gynécologique de l’hôpital de Bingerville.
2.2. Temps d’étude et échantillon
L’enquête a été menée entre 2018 et 2020. Elle s’est déroulée à l’hôpital général de Bingerville. La première d’entre elles (enquêtes) s’est déroulée du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018 et a permis d’inscrire 111 femmes. La deuxième enquête s’est déroulée en 2020 du 29 septembre au 2 décembre (3 mois), ce qui a permis de recruter 160 femmes.
2.3. Critères d’inclusion et d’exclusion
La technique d’échantillonnage à usage général est celle qui a été utilisée pour la conduite de l’étude. En effet, les femmes venues en consultation dans les Services Gynécologiques et Pédiatriques avec leurs nouveau-nés dans les périodes précitées (2018 et 2020) ont été inscrites. A ces derniers, le projet de recherche et ces objectifs leur ont été expliqués afin d’obtenir leur consentement éclairé. Une fois leur accord obtenu, un entretien a été organisé pour recueillir leurs réponses par le biais de questionnaires. De plus, l’accès à leurs différents dossiers médicaux des participants et de leurs enfants a permis de compléter certaines informations. Cependant, comme les participants venaient consulter pour des infections sexuellement transmissibles, les cas de viol, d’avortement ont été exclus de l’étude. De même que ceux qui ont exprimé leur refus de ne pas participer à l’étude une fois les objectifs présentés. Parmi les 271 femmes inscrites au cours des deux périodes d’enquête, seules 184 nous ont donné accès au carnet de santé de leur bébé afin de déterminer le score d’Apgar.
2.4. Enquête
L’étude a été réalisée à l’aide d’une fiche d’enquête comprenant :
➢ l’identité de la personne interrogée, ses antécédents, notamment les pathologies médicales, chirurgicales et gynécologiques ;
➢ un questionnaire de dépistage de la fibromyalgie (FIQ) : il mesure l’évolution de la fibromyalgie. Il comprend 10 questions auxquelles les patients ont répondu par « oui » ou « non ». Les patients atteints de fibromyalgie ont au moins 5 réponses « oui » et les patients atteints de maladie grave ont au moins 7 « oui » sur 10 ;
➢ trouver les points douloureux à l’aide de la méthode de l’American College of Rheumatology (ACR). Cette méthode consiste à rechercher au moins 11 points douloureux sur 18 points définis. En pratique, cela correspond à une palpation qui permet de blanchir l’ongle ;
➢ modalité de livraison ;
➢ l’état de vitalité des nouveau-nés a été analysé en déterminant le score d’Apgar à la première et à la cinquième minute. L’état de santé des nouveau-nés (en mauvaise santé, apparemment en bonne santé et en bonne santé) a ensuite été déterminé
2.5. Traitement de l’information
Les données précédemment collectées sur les formulaires d’enquête ont été traitées à l’aide du logiciel IBM SPSS version 20. Les variables sont exprimées en fréquence et en pourcentage. Comparaisons de variables entre le diagnostic de fibromyalgie et les différentes situations par le test du chi carré de Pearson selon les nombres théoriques. Avec une valeur p < 0,05, la différence a été considérée comme statistiquement significative. Pour une valeur p < 0,01, la différence était considérée comme statistiquement très significative et pour une valeur p = 0,000, la différence était considérée comme hautement significative.
3.1. Prévalence de la fibromyalgie chez les femmes qui ont accouché
Parmi les femmes ayant déjà accouché, 131/271 ont été testées positives à la fibromyalgie (48,3 %) ( Tableau 1 ).
Test de diagnostic de la fibromyalgie | Le total | ||
Oui | Non | ||
Femmes ayant accouché | 131 (48,3%) | 140 (51,7%) | 271 |
Tableau 1 . Diagnostic de la fibromyalgie chez les femmes qui ont accouché de fibromyalgie.
3.2. Fibromyalgie maternelle et modalités d’accouchement
Une fréquence élevée de femmes ayant accouché par césarienne, 47/68 (79,7%) ont reçu un diagnostic de fibromyalgie ( Tableau 2) avec une différence significative élevée (p < 0,001) par rapport aux femmes sans fibromyalgie (12/68 ; 20,3 %). En situation d’accouchement vaginal, les proportions de femmes atteintes de fibromyalgie (82/202 ; 40,6 %) sont inférieures à celle des femmes sans fibromyalgie (120/202 ; 59,4 %). La différence est hautement significative (p < 0,001). Une situation similaire a été observée dans la situation d’accouchement vaginal à l’aide d’une ventouse. En effet, la proportion de femmes qui ont accouché par cette modalité et qui ont la fibromyalgie (2/14 ; 20%) était inférieure à celle des femmes sans fibromyalgie (8/14 ; 80%) avec une différence hautement significative (p < 0,001) . Ces résultats suggèrent une relation entre la fibromyalgie de la mère et la modalité d’accouchement, notamment dans la situation spécifique de l’accouchement par césarienne.
3.3. Santé du nouveau-né
3.3.1. Répartition des nouveau-nés dans l’étude selon le score d’Apgar
Les résultats ont montré que les 164 nouveau-nés vivants soit 89,1% avaient un score d’Apgar supérieur à 7 à la première minute de naissance, tandis que 20 nouveau-nés avaient un score inférieur ou égal à 7, soit une fréquence de 10,9%. À la cinquième minute de naissance, 174 nouveau-nés avaient un score d’Apgar supérieur à 7, soit une fréquence de 94,6 %. Au contraire, 10 nouveau-nés avaient un score d’Apgar de 7, soit un taux de 5,4 % ( Tableau 3 ). Ces résultats montrent que globalement, une grande partie des nouveau-nés a un score d’Apgar supérieur ou égal à 7, suggérant que la majorité des nouveau-nés ont une bonne vitalité.
3.3.2. Répartition des nouveau-nés de l’étude selon leur état de santé
Dans cette partie de l’étude, nous n’avons pu enregistrer les informations que de 184 bébés. En effet, parmi les 271 femmes inscrites, seules 184 ont accepté de nous donner accès au carnet de santé de leur enfant pour recueillir des informations relatives à leur santé. Nous avons vu qu’une forte proportion de nouveau-nés est apparemment en bonne santé (160/184 ; 89 %) tandis qu’une faible proportion de nouveau-nés était en mauvaise santé (24/184 ; 13,04 %) ( Tableau 4 ). Aucun nouveau-né en bonne santé n’a été trouvé car aucun bébé n’a montré un score d’Apgar égal à 10. Ainsi, la majorité des nouveau-nés de l’étude sont apparemment en bonne santé.
3.3.3. Relation entre la fibromyalgie maternelle et l’état de santé du nouveau-né
Parmi les 184 nouveau-nés de l’étude ( Tableau 5 ), les nouveau-nés apparemment en bonne santé sont majoritairement observés (n = 160) par rapport aux nouveau-nés en mauvaise santé (n = 24). Cependant, les résultats ont montré que parmi les nouveau-nés en mauvaise santé, 14/24 (58,3%) étaient nés de femmes atteintes de fibromyalgie tandis que 10/24 nouveau-nés étaient nés de femmes sans fibromyalgie avec une différence hautement significative (p < 0,001). Dans la situation des nouveau-nés apparemment en bonne santé, une fréquence élevée a été observée chez les femmes sans fibromyalgie (123/160 ; 76,9 %) par rapport à la proportion de nouveau-nés nés de femmes atteintes de fibromyalgie (37/160 ; 23,1 %). La différence observée est hautement significative (p < 0,001). Ces données ont montré qu’il pourrait y avoir une relation entre la fibromyalgie de la mère et la santé du nouveau-né.
Test de diagnostic de la fibromyalgie n (%) | X2 _ | Valeur P | Le total | ||
Oui | Non | ||||
Accouchement vaginal | 82 (40,6) | 120 (59,4) | 31.24 | 0,000 | 202 |
césarienne | 47 (79,7) | 12 (20.3) | 68 | ||
Livraison par ventouse | 2 (20) | 8 (80) | 14 |
Tableau 2 . Relation entre la fibromyalgie et les modalités d’accouchement. Test du chi carré de Pearson hautement significatif pour la valeur p < 0,001.
Score d’Apgar | Nombre (n) | Pourcentage (%) |
Première minute | ||
Apgar ≤ 7 | 20 | 10.9 |
Agar > 7 | 164 | 89.1 |
Cinquième minute | ||
Agar = 7 | dix | 5.4 |
Agar > 7 | 174 | 94,6 |
Tableau 3 . Répartition des nouveau-nés dans l’étude selon le score d’Apgar à la première minute et à la cinquième minute après la naissance.
Nouveau-né malsain | Apparemment en bonne santé | Nouveau-né en bonne santé |
Apgar ≤ 8n (%) | Apgar entre 9 et 10n (%) | Agar = 10n (%) |
24 (13,04 %) | 160 (86,95 %) | 0 (0%) |
Tableau 4 . Répartition des nouveau-nés dans l’étude selon leur état de santé.
Diagnostic de la fibromyalgie chez la mère | X2 _ | Valeur P | Le total | ||
Oui | Non | ||||
Nouveau-né malsain | 14 (58,3 %) | 10 (41,3 %) | 24 (100%) | ||
Apparemment en bonne santé | 37 (23,1 %) | 123 (76,9%) | 12.91 | 0,000 | 160 (100%) |
Nouveau-né en bonne santé | 00 | 00 | 00 | ||
Le total | 184 |
Tableau 5 . Relation entre la fibromyalgie maternelle et l’état de santé du nouveau-né. Test du chi carré de Pearson hautement significatif pour la valeur p < 0,001.
Le but de cette étude était de mettre en évidence la relation entre la fibromyalgie des femmes qui ont accouché et les paramètres de résultat de la grossesse comme les modes d’accouchement et la santé du nouveau-né. Pour ce faire, nous avons d’abord recherché la fibromyalgie chez 271 femmes ayant accouché à l’hôpital général de Bingerville, puis analysé la relation entre la fibromyalgie de la mère et divers paramètres tels que la modalité d’accouchement et l’état de santé du nouveau-né. Toutes les données ont montré que la fibromyalgie était prévalente chez les femmes qui accouchaient et que l’état de santé de la mère était associé à la modalité d’accouchement et à la santé du nouveau-né. A notre connaissance, la prévalence de la fibromyalgie chez la femme enceinte est peu documentée en Côte d’Ivoire. Ainsi,
Nous avons observé une fréquence de 131/271 femmes ayant accouché (48,3%) diagnostiquées avec la fibromyalgie qui était légèrement faible par rapport aux femmes sans fibromyalgie (141/271 ; 51,7%). Cette faible fréquence observée pourrait être liée à la petite taille de l’échantillon. Cependant, nous n’avons pas été en mesure d’identifier quand la fibromyalgie apparaît. Bien que les proportions observées dans notre étude soient faibles, ces données sont en accord avec les travaux de plusieurs auteurs [ 7 ] [ 11 ] [ 12 ] qui ont rapporté la prévalence de la fibromyalgie chez la femme enceinte.
Une relation entre la fibromyalgie de la mère et la modalité d’accouchement a été observée. L’accouchement par césarienne est principalement représenté chez toutes les femmes diagnostiquées avec la fibromyalgie par rapport aux autres modalités d’accouchement. De plus, cette proportion (47/68 ; 79,7 %) est significativement plus élevée (p < 0,001) que la proportion de femmes diagnostiquées négativement avec la fibromyalgie ayant accouché par césarienne (12/68 ; 20,3 %). Ces données montrent que la fibromyalgie maternelle peut influencer le mode d’accouchement. Nos résultats sont en accord avec les données de [ 12] qui a montré une forte prévalence d’accouchement par césarienne chez les femmes atteintes de fibromyalgie. Cependant, ces auteurs ont utilisé un échantillon plus grand que l’échantillon de notre étude. Lors d’un accouchement normal, la contractilité du myomètre est améliorée en raison de l’augmentation du taux d’œstrogène ou du rapport œstrogène/progestérone. Les modifications d’autres hormones telles que le cortisol doivent également être prises en compte [ 13 ] [ 14]. Cette contractilité du myomètre ainsi que l’ouverture du col sont déterminantes pour réaliser un accouchement par voie vaginale. La césarienne, quant à elle, est indiquée lorsque la mère a des difficultés à accoucher normalement par voie vaginale ou si ce mode d’accouchement peut présenter des risques pour la mère ou l’enfant. Nous pouvons émettre l’hypothèse que les patients positifs pour la fibromyalgie auraient une contractilité myométriale réduite ou une ouverture cervicale bloquée, entraînant ainsi un risque pour le bébé. La césarienne peut également être indiquée dans plusieurs situations, y compris la dystocie du travail, le tracé anormal ou indéterminé (anciennement non rassurant) de la fréquence cardiaque fœtale, la malprésentation fœtale, la grossesse multiple et la suspicion de macrosomie fœtale état fœtal non rassurant, l’arrêt de la dilatation, la prééclampsie, l’arrêt de la descendance, indications materno-fœtales,15 ] [ 16 ]. Nous n’avons pas étudié les raisons de la césarienne chez ces femmes. Ainsi, il était difficile d’établir un lien direct entre la fibromyalgie et ces indications. De plus nous gardons à l’esprit qu’il était possible que ces mères aient elles-mêmes exprimé le désir d’accoucher par césarienne indépendamment du diagnostic de fibromyalgie.
Les scores d’Apgar comprennent la couleur, la fréquence cardiaque, les réflexes, le tonus musculaire et la respiration et permettent d’évaluer les signes de compromis hémodynamique tels que la cyanose, l’hypoperfusion, la bradycardie, l’hypotonie, la dépression respiratoire ou l’apnée [ 17]. Avec le score d’Apgar, il n’était pas plus simple de connaître l’état réel de santé des nouveau-nés car ce score était basé sur de simples observations de certains paramètres. Un grand pourcentage de nouveau-nés enregistrés dans cette étude avaient un score d’Apgar supérieur ou égal à 7 à la première et à la cinquième minutes. Une petite partie des nouveau-nés avaient un score d’Apgar inférieur à 7. Cependant, la répartition des nouveau-nés selon l’état de santé a montré que la majorité des nouveau-nés était apparemment en bonne santé (160/184 ; 89 %) tandis qu’une faible proportion de nouveau-nés était en mauvaise santé ( 24/184 ; 13,04 %). Tous les nouveau-nés en bonne santé ont été observés car tout bébé présentait un score d’Apgar égal à 10. Cependant, nous gardons à l’esprit que le score d’Apgar n’est pas suffisant pour témoigner de l’état de santé réel des enfants. Des tests supplémentaires pourraient confirmer ou infirmer les résultats du score d’Apgar.
Une relation entre la fibromyalgie de la mère et la santé du nouveau-né a cependant pu être établie. En effet, parmi 24 nouveau-nés en mauvaise santé, 14/24 (58,3%) sont nés de femmes atteintes de fibromyalgie tandis que 10/24 (41,3%) sont nés de femmes sans fibromyalgie (p < 0,001). Cependant, il était difficile de savoir si cette relation était directe car ces 24 nouveau-nés en mauvaise santé étaient minoritaires par rapport aux 160 nouveau-nés apparemment en bonne santé. Même dans cette dernière situation, seule une faible proportion de nouveau-nés sont nés de femmes atteintes de fibromyalgie (37/160 ; 23,1 %) par rapport aux nouveau-nés nés de femmes sans fibromyalgie (123/160 ; 76,9 %) (p < 0,001). Les résultats de notre étude soulèvent des questions sur l’existence d’une éventuelle relation entre l’état de santé de la mère et celui de l’enfant. Mais,12 ]. Cependant, il est important de noter que ces auteurs ont analysé le pourcentage de prématurés nés de mères atteintes de fibromyalgie, paramètre qui n’a pas été analysé dans notre étude.
Cette étude prospective a permis d’évaluer la prévalence de la FM, en tant qu’affection douloureuse chronique, chez les femmes. Les résultats de cette étude ne peuvent être généralisés à toutes les populations ivoiriennes en raison de l’absence de données de prévalence de la FM en population générale en Côte d’Ivoire. Les données de prévalence de la FM disponibles en Côte d’Ivoire proviennent du milieu psychiatrique [ 18 ].
De plus, compte tenu du nombre de participants recrutés, une extrapolation des résultats est difficile. Cependant, la conduite d’autres études intégrant un plus grand nombre de participants pourrait permettre une extrapolation au niveau de la population générale.
Le but de cette étude est de mettre en évidence la relation entre les femmes fibromyalgiques qui ont accouché et les paramètres de résultat de la grossesse tels que les modes d’accouchement et la santé du nouveau-né. La fibromyalgie est répandue chez les femmes qui ont accouché en raison des modes d’accouchement et de la santé du nouveau-né. En particulier, l’accouchement par voie césarienne était répandu chez les femmes atteintes de fibromyalgie par rapport à l’accouchement vaginal normal. Les nouveau-nés avaient une bonne vitalité basée sur leur score d’Apgar. Mais, un grand nombre de nouveau-nés en mauvaise santé nés de femmes atteintes de fibromyalgie ont été observés même s’ils représentent une minorité par rapport aux nouveau-nés apparemment en bonne santé. Ainsi, la relation directe entre la fibromyalgie et la santé du nouveau-né était difficile à établir sur la base de notre échantillonnage. Il pourrait être d’un grand intérêt d’augmenter le nombre d’échantillons de mères atteintes de fibromyalgie dans cette étude. Une enquête plus approfondie sur le mécanisme impliqué dans le mode d’accouchement et la santé du nouveau-né pourrait être pertinente. Il pourrait être nécessaire d’introduire d’autres paramètres comme le taux pour mieux analyser la relation entre la fibromyalgie et l’issue de la grossesse.
SONDAGE
I/IDENTIFICATION DE LA MERE
Date : ………../………./20…… Personne à contacter : ……………. ………….. Date de naissance: ………..…
Nom et prénom : …………………………………………… …. Âge: ………………….
Lieu de naissance : ………………….. ; Poids ……….. Kg ……… HTA : …… Sexe : ….
Conditions de naissance : Maternité ¨ Hors maternité ¨ ;
Rang de la fratrie : Mère ……../…….. Père : ………/……. Ethnie : …………….
Métier: …………………………………………………………………………
Pratiquez-vous l’autre sport ?………………Combien de fois par semaine ?…………..
Emplacement: ………………………………………… ………………………………………….. …………………
Raison de la consultation…………………………………………………………..
Observations et diagnostic :…………….………………………………………………………….
Reçu un traitement…………….………………………………………………………..
II/ANTÉCÉDENTS
Avez-vous des enfants ? Oui ¨ Non ¨…….Si oui, combien ? …………….
Avez-vous déjà donné naissance à un enfant mort-né ? Oui Non
Avez-vous subi une chirurgie gynécologique? (fibrome, EUG, kyste ovarien) ? Oui Non
Avez-vous déjà fait une fausse couche ? Oui Non. Si oui, combien de fois ? ……
Type d’allaitement : Lait ¨ Sein ¨ Mixte ¨
Utilisez-vous des contraceptifs ? Oui Non; Moi oui, de quel type ?…………………………………………
Depuis combien de temps l’utilisez-vous ? …………………………………………………………
Accouchement : Accouchement vaginal ¨ Césarienne ¨ Autre ¨
Consultez-vous un gynécologue ? Oui Non; Si oui, combien de fois ? ……….
III/ASSOCIATIONS PATHOLOGIQUES
OUI | NON | |
Avez-vous des problèmes menstruels? | ||
Avez-vous des pathologies de l’utérus? (cancer du col de l’utérus, cancer de l’utérus, endométriose, endométrite) | ||
Avez-vous des pathologies aux ovaires ? | ||
Avez-vous des pathologies vaginales ou vulvaires ? | ||
Avez-vous des pathologies cervicales? (kyste) |
IV/OUTIL DE DEPISTAGE RAPIDE DE LA FIBROMYALGIE DE PERROT
Vous souffrez de douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses depuis au moins 3 mois. Veuillez répondre à ce questionnaire afin d’aider votre médecin à mieux évaluer votre douleur et vos symptômes.
ÉLÉMENTS | OUI | NON |
J’ai des douleurs dans tout mon corps. | ||
Mes douleurs s’accompagnent d’une fatigue générale continue et très désagréable. |
Ma douleur ressemble à des brûlures, des décharges électriques ou des crampes. | ||
Ma douleur s’accompagne d’autres sensations inhabituelles dans tout mon corps, comme des fourmillements, des picotements ou des engourdissements. | ||
Mes douleurs s’accompagnent d’autres problèmes de santé comme des problèmes digestifs, des problèmes urinaires, des maux de tête ou encore des jambes sans repos. | ||
Ma douleur a un impact important sur ma vie, en particulier sur mon sommeil et ma capacité à me concentrer, me faisant sentir généralement plus lent. |
aucun wordurl n’est trouvé !
V/INFORMATIONS SUR L’ENFANT
Prénom et nom:…………………………………….. ……..Âge:………. Sexe:…
Lieu de naissance:………………………………………. ……….. Poids…… Kg; Taille:….Cm
Conditions de naissance : Maternité¨ Hors maternité¨
Score d’Apgar 1ère minute : moins de 7¨ supérieur à 7¨
Score d’Apgar à la 5e minute : moins de 7 ¨ supérieur à 7 ¨
Votre enfant a la bosse ? Oui Non
Rang de la fratrie : Mère…/…….. Père………../…………
Raison de la consultation ………………………………………………………..
Observations et diagnostic :………………………………………………………………….. ……
Traitement reçu : ……………………………………………………………………..
Votre enfant a-t-il eu des problèmes de santé après l’accouchement ? Oui Non
Si oui, précisez : …………………………………………..………………
Combien de visites à l’hôpital avec l’enfant avez-vous faites au cours des 3 derniers mois ? 1 à 2 ¨ 3 à 5 ¨ 6 et plus ¨
Sommeil des enfants : peu de sommeil ¨ beaucoup de sommeil ¨
Nutrition : Manger peu ¨ Manger normalement ¨
Votre enfant se plaint de douleurs articulaires ? Oui Non
Les conflits d’intérêts
Les auteurs ne déclarent aucun conflit d’intérêt concernant la publication de cet article.
[ 1 ] | Clauw, DJ (2001) Syndromes insaisissables : traitement de la base biologique de la fibromyalgie et des syndromes apparentés. Cleveland Clinic Journal of Medicine, 68, 830, 832-834. https://doi.org/10.3949/ccjm.68.10.830 |
[ 2 ] | Laroche, F. (2019) Fibromyalgie [Fibromyalgie]. La Revue du Praticien, 69, 649-651. |
[ 3 ] | Bair, MJ et Krebs, EE (2020) Fibromyalgie. Annales de médecine interne, 172, ITC33-ITC48. https://doi.org/10.7326/AITC202003030 |
[ 4 ] | Yunus, MB (2001) Le rôle du genre dans le syndrome de la fibromyalgie. Rapports actuels de rhumatologie, 3, 128-134. https://doi.org/10.1007/s11926-001-0008-3 |
[ 5 ] | Clauw, DJ (2009) Fibromyalgie : Un aperçu. L’American Journal of Medicine, 122, S3-S13. https://doi.org/10.1016/j.amjmed.2009.09.006 |
[ 6 ] | Ostensen, M., RugelsjØen, A. et Wigers, SH (1997) L’effet des événements reproductifs et des altérations des niveaux d’hormones sexuelles sur les symptômes de la fibromyalgie. Journal scandinave de rhumatologie, 26, 355-360. https://doi.org/10.3109/03009749709065698 |
[ 7 ] | Saa’d, S., Many, A., Jacob, G. et Ablin, JN (2013) Prévalence élevée des symptômes de la fibromyalgie chez les femmes enceintes en bonne santé à terme. Rhumatologie Internationale, 33, 1555-1560. https://doi.org/10.1007/s00296-012-2627-6 |
[ 8 ] | Genç, H., Atasever, M., Duyur Çakit, B., Seval, M. et Koç, A. (2017) Les effets du syndrome de fibromyalgie sur la fonction physique et l’état psychologique des femmes enceintes. Archives de rhumatologie, 32, 129-140. https://doi.org/10.5606/ArchRheumatol.2017.6028 |
[ 9 ] | Zioni, T., Buskila, D., Aricha-Tamir, B., Wiznitzer, A. et Sheiner, E. (2011) Résultat de la grossesse chez les patientes atteintes du syndrome de fibromyalgie. Le Journal de médecine maternelle-fœtale et néonatale, 24, 1325-1328. https://doi.org/10.3109/14767058.2010.551152 |
[ 10 ] | Tulay, KT, Emrullah, T., Aydin, A. et Ciledag, OF (2016) L’effet du syndrome de fibromyalgie sur la gravité, la parité et la durée de l’allaitement maternel ; Une étude prospective de la Turquie. Journal pakistanais des sciences médicales, 32, 545-549. https://doi.org/10.12669/pjms.323.9574 |
[ 11 ] | Genç, H., Atasever, M., Duyur Çakit, B., Seval, M. et Koç, A. (2017) Les effets du syndrome de fibromyalgie sur la fonction physique et l’état psychologique des femmes enceintes. Archives de rhumatologie, 32, 129-140. https://doi.org/10.5606/ArchRheumatol.2017.6028 |
[ 12 ] | Magtanong, GG, Spence, AR, Czuzoj-Shulman, N. et Abenhaim, HA (2019) Résultats maternels et néonatals chez les femmes enceintes atteintes de fibromyalgie : une étude basée sur la population de 12 millions de naissances. Journal de médecine maternelle-fœtale et néonatale, 32, 404-410. https://doi.org/10.1080/14767058.2017.1381684 |
[ 13 ] | Mastorakos, G., Pavlatou, MG et Mizamtsidi, M. (2006) L’interaction des axes hypothalamo-hypophyso-surrénalien et hypothalamo-hypophyso-gonadique. Revues d’endocrinologie pédiatrique, 3, 172-181. |
[ 14 ] | Pednekar, DD, Amin, MR, Azgomi, HF, Aschbacher, K., Crofford, LJ et Faghih, RT (2020) Caractérisation de la dérégulation du cortisol dans la fibromyalgie et les syndromes de fatigue chronique : une approche de l’espace d’état. Transactions IEEE sur le génie biomédical, 67, 3163-3172. https://doi.org/10.1109/TBME.2020.2978801 |
[ 15 ] | Barber, EL, Lundsberg, LS, Belanger, K., Pettker, CM, Funai, EF et Illuzzi, JL (2011) Indications contribuant à l’augmentation du taux d’accouchement par césarienne. Obstétrique et gynécologie, 118, 29-38. https://doi.org/10.1097/AOG.0b013e31821e5f65 |
[ 16 ] | Caughey, AB, Cahill, AG, Guise, J.-M. et Rouse, DJ (2014) Safe Prevention of the Primary Cesarian Delivery. Journal américain d’obstétrique et de gynécologie, 210, 179-193. https://doi.org/10.1016/j.ajog.2014.01.026 |
[ 17 ] | Simon, LV, Hashmi, MF et Bragg, BN (2021) Score APGAR. Éditions StatPearls, Treasure Island. |
[ 18 ] | Kambiré, NA, Yapi, A., Ackah, YME et Yéo, T. (2018) Facteurs psychosociaux de la fibromyalgie chez les patients débutants atteints de trouble dépressif majeur. Revue européenne des sciences sociales, 57, 139-150. |