La fibromyalgie est un ensemble de symptômes divers et variés, avec en composantes principales la douleur constante, évolutive, depuis plus de trois mois, une fatigue permanente et un sommeil non récupérateur. A celà s’ajoute divers troubles fonctionnels, une liste qui peut être très longue suivant les personnes.
Avant de poser définitivement un diagnostic qui sera le début d’un long cheminement pour espérer aller mieux, il faut éliminer d’autres maladies, très différentes, dont certaines à risque prononcé, par une série d’examens, même si la sécurité sociale rechigne à les prendre en charge.
Si votre médecin traitant refuse de vous les prescrire, demandez à voir un interniste, de préférence en centre hospitalier universitaire, malgré la lenteur des rendez vous. Celui-ci aura plus de facilité à vous prescrire ces examens, en fonction de vos réponses à ses questions.
Voici une liste non limitative de ce qu’il faudrait avoir fait avant de s’entendre prononcer ce diagnostic de fibromyalgie :
- Un hémogramme, aussi appelé numération de la formule sanguine (NFS), formule sanguine complète (FSC), ou examen hématologique complet (hémato complet), est l’analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : hématies (globules rouges ou érythrocytes), leucocytes (globules blancs) et thrombocytes (plaquettes) https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9mogramme#:~:text=L’h%C3%A9mogramme%2C%20aussi%20appel%C3%A9%20num%C3%A9ration,)%2C%20leucocytes%20(globules%20blancs)
- La vitesse de sédimentation : la VS https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_s%C3%A9dimentation
- La protéine C réactive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A9ine_C_r%C3%A9active
- La CPK : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atine_kinase#:~:text=Cr%C3%A9atine%20kinase%20%E2%80%94%20Wikip%C3%A9dia-,Cr%C3%A9atine%20kinase,Wikip%C3%A9dia%2C%20l’encyclop%C3%A9die%20libre.&text=La%20cr%C3%A9atine%20kinase%20(CK)%2C,par%20divers%20types%20de%20tissus.
- La TSH (hormone de stimulation de la thyroide) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thyr%C3%A9ostimuline
- L’électrophorèse des protéines : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrophor%C3%A8se_des_prot%C3%A9ines
- Une radiographie de la colonne cervicale et lombaire
- Une scintigraphie osseuse
D’autres examens peuvent s’ajouter, mais en commençant ainsi, on peut gagner beaucoup de temps dans un parcours médical souvent construit sur l’errance, la lenteur, et la longueur.
C’est pourquoi nous proposons un PNDS (protocole national de soins ) actuellement dans les mains de la has.
Vous pourrez ainsi éviter du stress, le pire ennemi du malade fibromyalgique