Dans la lite des questions « on fait quoi pour la fibromyalgie ? » celle du député Martial Saddier. Enfin on parle de différence de traitement suivant les territoires et les organismes. Le gouvernement parlant actuellement à toutes les sauces de politique « inclusive » en particulier pour le handicap cette question est particulièrement intéressante.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-16837QE.htm
15ème législature
Question N° 16837de M. Martial Saddier (Les Républicains – Haute-Savoie )Question écriteMinistère interrogé > Solidarités et santéMinistère attributaire > Solidarités et santé
Rubrique > maladies
Titre > Prise en charge de la fibromyalgieQuestion publiée au JO le : 12/02/2019 page : 1295
Texte de la question
M. Martial Saddier attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des personnes souffrant de fibromyalgie. Concernant entre 2 % et 5 % de la population, principalement des femmes, cette maladie se manifeste par des douleurs dans les muscles, les tendons et les ligaments ainsi que par un grand état d’épuisement. Ses causes demeurent, à ce jour, inconnues du monde médical en raison notamment des différents symptômes variant selon les patients. Bien que l’OMS l’ait reconnue, depuis 2006, comme une maladie à part entière, la France ne la considère pas en tant qu’affectation de longue durée, entraînant des inégalités de prise en charge selon les départements et une rupture d’égalité dans le traitement contre la maladie. Il souhaite donc connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour permettre une meilleure reconnaissance et prise en charge de patients atteints de fibromyalgie.