Je ne vais pas revenir sur cet article, plutôt bien fourni qui explique son fonctionnement et vous parlerai du Tens eco 2 que je possède.
Mais tout d’abord, a-t-on évolué au niveau de la disposition du Tens pour les patients? Alors pas tant que ça. Aujourd’hui, beaucoup de patients n’ont pas connaissance de cet appareil, qui pourtant d’après la plupart des sites spécialisés, n’a que des effets bénéfiques. Et mieux, il est même remboursé en partie par la sécu… .
Je n’ai hélas, actuellement aucune réponse à donner. Manque de reconnaissance de la fibromyalgie ? Probablement. Mais ça n’explique pas tout. Et pire encore, sur les patients ayant eu accès au Tens, plus d’un quart n’ont eu aucune recommandation ni explication sur l’utilisation de l’appareil. Alors certes, il n’y a pas de réel danger en positionnant mal les électrodes, mais il n’y a pas non plus de réel soulagement, les impulsions électriques n’étant pas envoyées au bon endroit. Une partie ont eu le droit a des explications efficaces par des infirmières connaissant le produit et ses spécificités. Une chance, car dans mon CAD, la plupart des infirmières ne le connaisse pas, ou alors juste les bases. Si même les professionnels ne peuvent aider, vers qui se tourner?
À titre personnel, les seules explications que j’ai reçu de mon algologue ont été: » Tu mets les électrodes où tu as mal, et tu testes les programmes pour voir ceux qui te soulagent… »
Excellente explication n’est-ce pas… Donc je me suis renseigné sur le net, ainsi que sur le groupe de l’association pour avoir » quelques bons placements » pour certaines douleurs communes. Et il y a heureusement aussi une plaquette dans la boite permettant de voir où placer les électrodes et quel programme utiliser pour les douleurs les plus répandues. Mais pour les douleurs » plus personnelles « , je cherche toujours…