Sondages et essais

FIBROMYALGIE ET PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE : Partie 2

Lien enquête


« Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de mon Mémoire de Master 2 de Psychologie Clinique de la Santé au sein de l’Université Toulouse Jean Jaurès, je réalise une étude portant sur les déterminants de l’adhésion thérapeutique chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Cette étude fait suite à une étude pilote diffusée l’année précédente. Si vous avez participé à participer à cette dernière, je vous invite à participer à celle-ci également.

L’adhésion thérapeutique se définit par la volonté et l’approbation réfléchie de l’individu à prendre en charge sa maladie, en suivant les recommandations et les prescriptions (médicamenteuses ou non) de(s) professionnel(s) de santé. C’est donc plus précisément l’intention et la motivation des patients à suivre leur traitement.  

Adhérer à la thérapie proposée peut influencer, directement ou indirectement, l’efficacité des traitements et l’évolution de la maladie. En effet, un manque d’adhésion thérapeutique de la part du patient pourrait conduire à une non- efficacité des traitements en grande partie, mais il a aussi été démontré une qu’une mauvaise adhésion à la prise médicamenteuse était corrélée à un nombre d’hospitalisation et une mortalité plus élevée. 

L’objectif de cette étude est d’examiner les déterminants de cette adhésion et plus particulièrement le rôle que pourraient avoir les traits de personnalité dans cette dernière. Ainsi, une meilleure compréhension de ces facteurs par les professionnels de santé pourrait contribuer à améliorer les méthodes de prises en charges, à améliorer l’efficacité des traitements et à améliorer la qualité de vie des individus atteintes de fibromyalgie plus globalement.

Si vous souhaitez participer à l’avancée des connaissances à ce sujet, je vous invite à participer à ce questionnaire d’une quinzaine de minutes via ce lien : https://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/818886?lang=fr

Je suis joignable à l’adresse suivante pour davantage d’informations ou toutes questions qui subsistent : rebeca.burcea@etu.univ-tlse2.fr 

Merci de votre participation ! 

REBECA BURCEA »

Comme pour le précédent questionnaire, je vous ferais part des résultats dès lors que j’aurais soutenue, en juillet prochain. Je reste à disposition si vous avez d’autres questions.

Je vous remercie par avance de votre aide,

Bien à vous,

REBECA BURCEA


Pour ceux qui était déjà présents, c’est la suite de l’enquête de REBECA sur la prise en charge thérapeutique et la fibromyalgie. Donc à vos claviers !

Comme toujours, l’enquête est anonyme et pour y accéder, il y a le lien plus haut ainsi que le QR code.

Merci d’avance aux participants.