Fibromyalgie

L’induction de douleurs orofaciales potentialise les symptômes de la fibromyalgie chez la souris : importance du système nociceptine

On se demande des fois jusqu’où iront les chercheurs ? Ils seraient capable de fabriquer la fibromyalgie ????? Ce serait un peu étonnant. C’est pourtant une traduction de cet article sur le système de la nociceptine.

Il convient de noter qu’une revue systématique a indiqué qu’un tiers des personnes atteintes de troubles de l’ATM présentent une fibromyalgie, tandis que 3/4 des patients atteints de fibromyalgie présentent un trouble musculaire de l’ATM comme comorbidité .

Le système de la nociceptine est un ensemble de molécules qui régulent la perception de la douleur. La nociceptine (N/OFQ) et son récepteur (NOP) peuvent influencer la douleur, soit en l’atténuant, soit en l’aggravant selon les situations. Dans certaines études, comme celles sur la fibromyalgie et les troubles de la mâchoire, l’activation de ce système a montré qu’elle pouvait augmenter la douleur. Cela en fait une cible potentielle pour des traitements contre la douleur chronique, mais son rôle reste complexe et demande plus de recherche.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0024320524007732