Rôle de la sexualité chez les femmes souffrant de douleur chronique : Résultats d’une étude transversale italienne
On en parle peu, et pourtant c’est aussi un vrai sujet. Peu évoqué, souvent par pudeur, honte, morale, éducation. Une souffrance de plus, pas simplement complémentaire, une souffrance véritablement importante qui participe de la mauvaise santé et du mal être du malade et souvent du partenaire.
L’étude souligne l’importance d’évaluer et de traiter la douleur génito- pelvienne et les difficultés sexuelles chez les femmes atteintes de douleur chronique. Les résultats suggèrent que la douleur génitale affecte non seulement le fonctionnement sexuel, mais aussi les niveaux de sensibilisation centrale et la qualité de vie mentale. Une approche holistique prenant en compte ces aspects pourrait améliorer le bien-être général des patientes.
La sexualité est significativement affectée chez les femmes souffrant de douleurs chroniques comme la fibromyalgie, les céphalées chroniques et la vulvodynie. L’intégration de l’évaluation de la douleur génito- pelvienne et des difficultés sexuelles dans les soins de routine pour les patientes atteintes de douleur chronique est cruciale pour améliorer leur qualité de vie globale.
Role of sexuality in women with chronic pain: Results from an Italian cross-sectional study on chronic headache, fibromyalgia, and vulvodynia
Filippo Maria Nimbi *
, Martina Mesce, Erika Limoncin, Alessia Renzi, Federica Galli
Department of Dynamic and Clinical Psychology and Health Studies, Sapienza University of Rome, Via degli Apuli 1, Rome, 00185, Italy
#DouleurChronique #Fibromyalgie #Céphalées #Vulvodynie #SantéSexuelle #QualitéDeVie #RechercheMédicale #BienÊtre