Innovations en santé Politiques de santé

Le Health care c’est en octobre 2023. Mieux vaut tard que jamais!

Même si cela sonne à la fois comme un constat d’échec des diverses politiques de santé françaises et de la rémunération à l’acte de l’hôpital public. Mais aussi comme un aveu d’impuissance. Avec peut être un espoir d’une prise en compte de l’être humain, non plus comme patient, mais comme un être humain véritable. Et que peut être, en pariant sur une prise en charge complète dès avant la maladie, peut ,être….serons nous mieux. .

https://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-04-10-2023#9e9db379-79e3-4440-8227-0f9167e30678-0

La prévention en santé

L’annonce du ministre de la Santé et de la Prévention présente une vision globale et ambitieuse pour la prévention en santé en France. Voici quelques points clés à retenir :

Les Objectifs Principaux :

  1. Transition du ‘tout curatif’ vers une ‘société de la prévention’ : Le but est de déplacer l’accent du système de santé français du traitement des maladies vers leur prévention.
  2. Intégration transversale de la prévention : Cette approche sera intégrée dans toutes les campagnes de dépistage et de santé publique.
  3. Technologie et innovation : Le rôle des progrès technologiques et numériques dans le développement de stratégies de prévention plus personnalisées.
  4. Égalité des chances en santé : Faire en sorte que la prévention soit accessible à tous, notamment aux publics les plus précaires.
  5. Approche globale (‘One Health’) : Prendre en compte les modes de vie, les interactions avec l’environnement et les écosystèmes.

Les Actions Spécifiques :

  1. Vaccination contre le papillomavirus : Une opération de vaccination en milieu scolaire est en cours.
  2. Bilans de prévention aux âges clés de la vie : Ces bilans sont en phase d’expérimentation dans la région des Hauts-de-France pour les personnes âgées de 40 à 45 ans.
  3. Dépistage précoce de la souffrance psychique chez les enfants et les jeunes.
  4. Budget de la sécurité sociale pour 2024 : Il inclut des mesures comme la prise en charge financière des préservatifs pour les moins de 26 ans et le remboursement de protections menstruelles durables.
  5. Utilisation de la technologie : Développement de l’outil « Mon Espace Santé » pour permettre à chacun de devenir acteur de sa propre santé.

À venir :

  1. Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : Ces jeux seront un moment pour la mobilisation collective autour des enjeux de prévention.
  2. Plan d’investissement France 2030 : L’accent sera mis sur l’innovation et le numérique pour accélérer la prévention en santé.

Ces informations devraient être confirmées et détaillées dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, qui sert à établir le budget et les priorités pour le système de santé français chaque année. Il sera important de vérifier ce projet de loi pour comprendre les implications législatives de cette annonce.

27/09/2023 – DP – Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 – Presse – Ministère des Finances (economie.gouv.fr)

Budget PLFSS 2024 : des mesures au service de la santé et des solidarités collectives | economie.gouv.fr

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (Dossier législatif en version repliée) – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)