Bonjour, étant étudiante en dernière année d’architecture intérieur, et dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à la notion de thérapie par l’artisanat.
La médecine alternative étant de plus en plus utilisée par les personnes souffrant de maladies chroniques, ainsi que la pratique d’activités manuelles, l’artisanat est de plus en plus revendiqué.
Il existe des centres pour l’apprentissage des métiers d’art pour l’éducation, pour la réorientation professionnelle, mais très peu dans un but thérapeutique.
Le principal intérêt étant le produit fini, au dépens du processus de création qui est pourtant riche de vertus.
Donc j’aimerais à terme, créer un centre de soin dédiés aux métiers de l’artisanat, principalement tourné autour du bois ( Vannerie, sculpture, marqueterie, etc. ), dans le but de mettre en avant les vertus de la pratique manuelle, d’aider les patients à trouver une activité épanouissante et offrir des bienfaits à longs termes, praticable au quotidien.
Je me suis donc ciblée sur des patients porteurs de maladie chronique, plus particulièrement la Fibromyalgie.
Lien vers le questionnaire : cliquez ici
Édit: Chloé a passé son oral avec succès et est officiellement architecte d’intérieur et designer. Nous espérons qu’elle pourra créer son centre de thérapie par l’artisanat comme elle le souhaite. Bonne chance pour la suite…
Et merci à tous ceux qui ont participaient au questionnaire.