Si vous l’êtes diagnostiqué, guère la peine de lire la suite . Encore que…
La neurodivergence :
Quelqu’un est considéré comme neurodivergent lorsque son cerveau apprend, fonctionne et traite l’information différemment de celui de la majorité des gens. (Les personnes dont le cerveau fonctionne conformément aux attentes de la société sont appelées neurotypiques.) La neurodiversité regroupe un vaste éventail de conditions, dont l’autisme, la dyslexie, la dyspraxie, un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la dyscalculie et le syndrome de la Tourette.
https://wellbeing.lifeworks.com/ca/fr/newsletter-content/quest-ce-que-la-neurodiversite/#:~:text=Quelqu’un%20est%20consid%C3%A9r%C3%A9%20comme,la%20soci%C3%A9t%C3%A9%20sont%20appel%C3%A9es%20neurotypiques.)
La neurodiversité :
Autour de la neurodivergence, quelques définitions. : https://dcaius.fr/blog/2017/06/quelques-definitions-autour-de-la-neurodivergence/
Et la fibromyalgie dans tout çà ?
De nouvelles pistes voient le jour
- Des critères de diagnostic consensuels
- Une augmentation régulière du nombre de cas, de plus en plus jeunes.
- Aberrations immunitaires périphériques
- Médiation immunitaire
A côté le syndrome d’hypermobilité articulaire et le syndrome d’Ehlers-Danlos.
La prévalence du HSD chez les jeunes adultes est de 20 % et est souvent liée à la fibromyalgie.
Une association entre trouble de l’hypermobilité articulaire et fibromyalgie avec la neurodivergence.
Chez les patients, mais encore leurs parents :
Une étude pilote récente de notre groupe a démontré une prévalence élevée de neurodivergence diagnostiquée (42 %) chez les parents au premier ou au deuxième degré des cas index atteints de FM et de HSD. La prévalence de la fibromyalgie (30 %) et de la HSD (18 %) était également significativement élevée chez ces parents, avec de nombreux chevauchements individuels entre ces trois diagnostics (données non publiées, hôpital universitaire James Cook). Cela fournit une preuve supplémentaire du lien entre ces conditions, bien que la causalité ne puisse en être déduite.
Hérédité, facteurs génétiques, facteurs immunologiques pour de futurs diagnostics?
Il peut être utile de considérer que le large éventail d’hypersensibilités souvent signalées par les personnes autistes peut contribuer au développement de la douleur chronique chez les personnes également hypermobiles.
https://www.touchimmunology.com/fibromyalgia/journal-articles/the-links-between-fibromyalgia-hypermobility-and-neurodivergence/#
Bref si vous êtes neurodivergent, douloureux, et hyperlaxe, et juste diagnostiqué fibromyalgique, il faut poser aux spécialistes des questions.