ALD CPAM MDPH

Invalidité, Ald, Mdph

La fibromyalgie n’est pas une maladie, pourtant elle peut être reconnue.

Effectivement ce n’est pas une maladie encore mais un syndrome. Sauf que le syndrome

est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu’un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d’écart à la norme pas nécessairement pathologiques. Le terme est issu du grec ancien, de sun (avec) et dromos (course) — ce qui en fait l’équivalent du moderne « concours » (dans le sens de « concours de circonstances ») qui, pour sa part, est dérivé du latin. Étymologiquement, syndrome signifie donc « conjonction » ou « réunion d’éléments distincts ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome

Du coup ALD (affection de longue durée) et Fibromyalgie ?

C’est ici.

Rien ne l’empêche. Mais cela va dépendre pour beaucoup de votre dossier, de vos diverses pathologies, de l’écoute de votre médecin, et enfin du médecin contrôle de la Caisse primaire de Sécurité sociale. Et sur ce dernier point, il est certain que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Et comme la décision du médecin de la Cpam est quasi discrétionnaire….

Mais une ALD est possible, non exonérante la plupart du temps mais qui est déjà une bonne aide. Ou hors liste, plus difficile à obtenir mais possible en fonction de la gravité de votre pathologie.

Et Invalidité et Fibromyalgie ?

C’est possible aussi.

Et c’est ici.

La perte de capacité de travail ou de revenus doit atteindre au moins les deux tiers.

Savoir dans quelle catégorie vous serez dépend aussi du bon vouloir du médecin contrôle de la sécurité sociale, et de ses barèmes.

Ca dépend surtout de votre état et de vos infirmités.

Enfin MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et Fibromyalgie?

Rein ne l’empêche car ce n’est plus une question de maladie mais de handicap. Que vous puissiez travailler ou pas. Quant à la catégorie, un, deux ou troisième cela dépend toujours de votre, vos pathologies donc de vos difficultés dans la vie courante. Et du médecin de la mdph aussi. Mais encore de votre dossier.