FAKE NEWS

Les médicaments, c’est efficace ?

Non……oui.

Si l’on regarde le suivi médicamenteux des personnes atteintes de fibromyalgie, on ne peut pas dire pourtant que l’efficacité des médicaments ou substances chimiques soit réellement démontrée.

Rappel : aucun médicament n’a obtenu à ce jour en France l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).

C’est déjà un signe fort. Et que nous respectons à l’association, pour votre santé justement.

Cependant, des médicaments en particulier utilisés outre atlantique, par exemple autorisés par la FDA (Food and Drug Administration), sont utilisés aussi tous les jours en France pour tenter de pallier aux difficultés des malades.

Le médecin, en toute conscience, estime alors que les bénéfices pour le malade présentent un avantage certain.

Cependant, dans la fibromyalgie, à ce jour, aucun médicament n’a donné de preuve flagrante de son efficacité, même si certains malades peuvent être temporairement soulagés par une molécule ou une autre.

Bien souvent, le médecin va vous proposer, à la lecture de son Vidal, tel ou tel médicament, qui pourra ou non vous soulager un moment. Cependant, il n’en sera pas toujours ainsi, et vous allez vous retrouver rapidement devant une impasse thérapeutique.

Donc oui, certains médicaments peuvent soulager, mais pas soigner, et les effets secondaires sont nombreux, et leur efficacité toujours provisoire.

Enfin, l’association ne conseille pas la Kétamine. Malgré une efficacité possible, les risques paraissent élevés. Et ce malgré le fait qu’elle soit administrée un peu partout.

Aucun médicament à ce jour n’est efficace dans la fibromyalgie. Si un médicament est efficace, il faut sans doute alors revoir le diagnostic de fibromyalgie.