Sondages et essais

Protocole de recherche portant sur l’interaction entre troubles attentionnels et alexithymie dans le cadre de la fibromyalgie.

L’association Fibromyalgies.fr a décidé de collaborer avec Claire pour son mémoire de seconde année afin de l’aider, elle, à obtenir son diplôme, Cette recherche nous parait être une première. Nous n’avons pas vu à ce jour de véritable intérêt pour cette question.

L’alexithymie est un trait de personnalité défini par une difficulté à identifier et à verbaliser ses propres émotions ou sentiments et ceux des autres.

Mais laissons parler Claire :

Bonjour,

Actuellement en deuxième année de Master Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, parcours Neuropsychologie, à l’Université d’Angers, je suis à la recherche de personnes présentant un diagnostic de fibromyalgie volontaires pour participer à un protocole de recherche portant sur l’interaction entre troubles attentionnels et alexithymie dans le cadre de la fibromyalgie. Ce protocole de recherche s’inscrit dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, nécessaire à l’obtention de mon diplôme de Master ainsi que du titre de psychologue ; il est encadré par Madame Céline Lancelot, maître de conférences en neuropsychologie et enseignante-chercheuse à l’Université d’Angers. Les troubles cognitifs, et plus particulièrement les troubles de l’attention, sont parmi les plus fréquemment rapportés dans le cadre de la fibromyalgie ; or, les mécanismes qui les sous-tendent restent méconnus à ce jour. Plusieurs hypothèses explicatives ont été avancées, selon lesquelles les troubles cognitifs pourraient être liés à la douleur, aux troubles du sommeil/à la fatigue, ou encore aux troubles de l’humeur ou anxieux, que l’on retrouve fréquemment chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Néanmoins, ces hypothèses ne permettent d’expliquer qu’en partie les troubles cognitifs. Un dernier facteur explicatif, lui aussi prévalent dans le cadre de la fibromyalgie, n’a toutefois pas été étudié dans ses interactions éventuelles avec les troubles cognitifs : l’alexithymie. L’alexithymie est un trait de personnalité défini par une difficulté à identifier et à verbaliser ses propres émotions ou sentiments et ceux des autres. Le protocole de recherche que je propose vise ainsi à évaluer les liens éventuels existant entre attention et alexithymie dans le cadre de la fibromyalgie, afin de permettre, peut-être, de mieux comprendre les troubles cognitifs rapportés par les personnes atteintes de fibromyalgie et les mécanismes qui les sous-tendent.

Ce protocole de recherche se compose d’un certain nombre de questionnaires ; la durée de passation ne devrait pas excéder une heure, et celle-ci pourra être réalisée par visio-conférence ou téléphone, par mesure de précaution vis-à-vis du contexte sanitaire actuel. La participation à ce protocole de recherche est totalement volontaire. Elle ne fera l’objet d’aucune rémunération, et les participants pourront se retirer à tout moment, sans avoir à se justifier. Les données récoltées resteront enfin strictement anonymes et confidentielles.

Vous trouverez ci-joint une lettre d’information destinée aux participants, reprenant l’ensemble des informations évoquées dans ce mail. Si ce projet de recherche vous semble pertinent et en accord avec les valeurs et objectifs portés par votre association, vous pouvez transmettre ce message ainsi que la lettre d’information à vos adhérents, afin qu’ils puissent se manifester pour participer à ce projet de recherche, si celui-ci les intéresse. Je reste disponible pour toute demande d’information complémentaire.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma requête et vous prie de recevoir mes sincères salutations,

Claire MAHO

Bien. Soyez nombreux à aider cette sympathique et courtoise étudiante.

Le président de Fibromyalgies.fr