Syndrome, symptôme, maladie

La fibromyalgie c’est une maladie ?

Commençons par le début.

Le symptôme :

Les symptômes sont les signes cliniques dont le malade se plaint (comme la douleur, la toux, le vertige, la tristesse)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sympt%C3%B4me

Le syndrome :

Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu’un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome

la liste des syndromes est impressionnante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome

La pathologie :

La pathologie est la branche de la médecine traitant des causes et des symptômes des maladies dans leur ensemble. Le terme est souvent utilisé fautivement pour désigner la maladie elle-même, ou ses manifestations, y compris par des médecins.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie

La maladie :

On parle aussi bien de la maladie, se référant à l’ensemble des altérations de santé, que d’une maladie, qui désigne alors une entité particulière caractérisée par des causes, des symptômes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie

En définitive :

Un syndrome est un ensemble de signes ou de symptômes qui apparaissent simultanément. Ainsi l’usage médical distingue une maladie, qui a une cause spécifique connue, d’un syndrome, qui ne se préoccupe pas des causes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie

Et maintenant ou se situe la fibromyalgie ?

Aujourd’hui appelons le syndrome. Demain sans aucun doute, maladie.

Mais dire que la fibromyalgie n’est pas reconnue, c’est oublier un peu que si la France et donc la sécurité sociale a du mal à l’appréhender pour une prise en charge globale remboursée, depuis 1992 et sa qualification par l’Organisation Mondiale de la Santé, la fibromyalgie est devenue omniprésente dans les quotidiens, sur les bans de l’hémicycle, et dans les services de la douleur chronique.

Oui, on ne l’appelle pas maladie, oui, les médecins ne connaissent pas suffisament, et oui, la prise en charge multidisciplinaire mise en exergue par l’Inserm dans son expertise collective de 2020 n’est quasiment pas mise en place.

Mais cependant, la fibromyalgie est bien devenue une entité à part entière dans le système de soins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire