Vitamine D

Le point sur les connaissances au 20 juillet 2021

Huile de foie de morue, poissons, fruits, chocolat, lait…..la liste est assez courte des aliments pourvoyeurs en vitamine D.

Vous pouvez retrouver aisément cette liste en utilisant la base de données ANSES :

“Anses. 2020. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 20/07/2021. https://ciqual.anses.fr/ “

En général une exposition quinze minutes par jour bras et tête devrait être suffisante pour pallier les carences de cette vitamine si importante pour les os.

Mais dans nos contrées ( en France en particulier ) il n’est pas certain que nous en soyons suffisamment riches.

Et le manque de vitamine D c’est encore des maladies (asthme et ….FIBROMYALGIE ( du moins des études le soupçonnent ).

Une revue narrative sur le rôle de la vitamine D dans la gestion de la douleur chronique dans la fibromyalgie conclut à une insuffisance de résultats concernant

  • une absence de certitude sur le rapport à la douleur dans la fibromyalgie et le manque de vitamine D
  • des études insuffisantes et de faible qualité probante concernant “la réduction des symptômes de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie globale”

Cependant les études laissent à entendre que cette vitamine D à fortes doses serait à même de diminuer les douleurs de la fibromyalgie en particulier.

Il est nécessaire de constituer des études de qualité afin d’élaborer des recommandations sérieuses.

L’intérêt principal est le faible coût de la vitamine D.

De plus les effets secondaires sont relativement faibles. Elle peut être proposée de manière générale. Ceci est tant à tempérer pour les enfants.

Dans le cadre de la fibromyalgie, il n’est pas assuré que la douleur soit diminuée par l’absorption de la vitamine D mais elle peut cependant être bénéfique.

Si des études laissent à entendre que la vitamine D à fortes doses pourrait diminuer les douleurs de la fibromyalgie en particulier, des études plus sérieuses sont nécessaires, celles proposées jusqu’à présent se contredisant, et ne proposent aucune recommandation sérieuse dans la prise de cette vitamine. Mais la vitamine D étant peu onéreuse, et même si il ne s’avère sans doute pas que la douleur soit diminuée, son faible coût peut inciter à son utilisation pour améliorer la qualité de vie.

Cela ressort souvent de votre vécu.

Article en anglais : https://healthpsychologyresearch.openmedicalpublishing.org/article/25208-the-role-of-vitamin-d-in-the-management-of-chronic-pain-in-fibromyalgia-a-narrative-review

Vitamine D et covid : https://www.vidal.fr/actualites/26529-vitamine-d-et-covid-19-la-supplementation-presente-t-elle-un-interet.html

Vitamine D et enfant : https://www.anses.fr/fr/system/files/Note_complementaire_VitamineD.pdf