Question de Madame Emmanuelle Ménard sur la fibromyalgie

La série reprendrait malgré la Covid? Il est temps. Nous vous encourageons à envoyer un message pour montrer votre intérêt à madame la député et lui expliquer en détail vos besoins.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-37908QE.htm

15ème législature


Question N° 37908de Mme Emmanuelle Ménard (Non inscrit – Hérault )Question écriteMinistère interrogé > Solidarités et santéMinistère attributaire > Solidarités et santé 

Rubrique > maladies

Titre > Reconnaissance de la fibromyalgie comme maladQuestion publiée au JO le : 06/04/2021 page : 2896

Texte de la question

Mme Emmanuelle Ménard attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la reconnaissance de la fibromyalgie comme maladie. Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît la fibromyalgie comme étant une maladie rhumatismale depuis 1996 et comme une maladie à part entière depuis janvier 2006, la France ne la considère pour l’instant que comme un symptôme. En 2020, à la demande du ministère de la santé, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a rendu son expertise collective. On peut ainsi y lire que l’heure est avant tout à la reconnaissance de cette maladie : « L’enjeu n’est donc plus aujourd’hui de savoir si la fibromyalgie est réelle ou pas, mais d’améliorer les conditions de prises en charge offertes aux patients en les accompagnant au mieux pour mettre en place, de manière pérenne, les stratégies d’ajustement qui leur sont le plus bénéfiques ». L’INSERM mentionne également un grand nombre de recommandations, concernant notamment le diagnostic de cette maladie mal connue dans le pays, la formation des professionnels de santé en la matière, l’organisation d’une prise en charge interdisciplinaire sur l’ensemble du territoire, le développement de la recherche pour trouver des traitements efficaces contre la douleur, promouvoir des prises en charge psychothérapique, ou enfin, les mesures à mettre en œuvre pour encourager le retour à l’emploi des personnes qui en souffrent, etc. Les personnes atteintes de fybromyalgie doivent non seulement pouvoir être soignées et ne plus souffrir de leur pathologie mais aussi, voir leur maladie officiellement reconnue. Elle lui demande donc à quel moment la fibromyalgie sera officiellement reconnue comme maladie et de quelle manière et selon quel calendrier les recommandations de l’INSERM seront suivies.

Random Posts