Vitamine D et Covid 19

Nous ne sommes pas médecins. Il ne s’agit que d’information. Si vous souhaitez prendre de la vitamine D en complément suite à la lecture des lignes suivantes, veuillez demander à vos médecins. En commençant en particulier par une analyse sanguine afin de connaitre les dosses nécessaires dans votre cas personnel.

Certaines précautions doivent être prises en cas de calculs rénaux, d’épilepsie, de sida, d’obésité…..

L’apport en vitamine D est un élément important de votre santé en règle générale.

La publication d’une recherche récente au regard du Covid 19 le confirmerait.

Cependant comme souvent cette étude mérite d’être approfondie et n’est pas suffisante. Les auteurs préviennent en ce sens.

Il apparaîtrait, et c’est tout le paradoxe du comportement des populations que l’Espagne et l’Italie en particulier, opposées aux populations du nord de l’Europe, ont vu plus de cas de mortalité dus au Covid 19 à cause d’un manque de soleil et d’un manque de vitamine D. Ce que confirme une seconde étude (non Covid 19) en lien avec les infections aiguës des voies respiratoires.

En fait l’accent est mis sur la protection de ces populations du sud de l’Europe par rapport au soleil, particulièrement pour les personnes âgées.

De plus les populations du Nord de l’Europe consommeraient plus d’huile de foie de morue et de poisson.

Cependant , cette étude est insuffisante pour le Covid 19. D’autres influences et en particulier l’état général de la personne pourraient jouer.

Reste à démontrer, et plusieurs études ont commencé à ce sujet, que l’apport en vitamine D serait bénéfique. A ce jour on ne sait cependant pas vraiment quel est le bon apport .

Cependant, n’hésitez pas à profiter du soleil. C’est l’un des meilleurs moyens pour bénéficier de cet apport. En faisant attention à ne pas rougir trop….Vitamine D et fibromyalgie font très bon ménage. Cela éviterait à notre système immunitaire d’avoir une réponse d’une trop grande hyperactivité. Et protégerait ou améliorerait notre système immunitaire inné.

Pour les aliments qui en fournissent :

le lait 
les œufs 
le thon 
le saumon 
le hareng 
et quelques autres aliments en proportions moindre.

https://neurosciencenews.com/vitamin-d-coronavirus-mortality-16349/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+neuroscience-rss-feeds-neuroscience-news+%28Neuroscience+News+Updates%29

https://news.northwestern.edu/stories/2020/05/vitamin-d-appears-to-play-role-in-covid-19-mortality-rates/&fj=1

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.08.20058578v4

HYPOVITAMINOSE 2017 https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/medecine_de_premier_recours/Strategies/strategie_hypovitaminosed.pdf

VIDAL.FR https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-d-calciferols.html

Calcul du taux de vitamine D : https://www.thierrysouccar.com/sante/info/est-ce-que-je-manque-de-vitamine-d-526

2014 la revue PAIN suggère l’intérêt de la vitamine D pour la fibromyalgie https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0304395913005411

Conditions de prise en charge pour la sécurité sociale d’un dosage de Vitamine D. La fibromyalgie n’est pas concernée, ou même les douleurs. https://www.ameli.fr/seine-saint-denis/laboratoire-danalyses-medicales/exercice-liberal/memos/dosage-vitamine

Random Posts