Gouvernement

Questions de députés : Jean-Luc Lagleize

On continue avec les questions des parlementaires sur la fibromyalgie. Le travail que vous faites, malades, auprès de nos élus est important. Et permet la montée en puissance de la question de la fibromyalgie et d’une prise de conscience de la société. Ainsi que celui de l’ensemble de nos partenaires et associations.

Continuez. Et merci à tous ces parlementaires qui nous permettent d’être plus visibles et s’intéressent sincèrement à cette maladie.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-26158QE.htm

15ème législature


Question N° 26158de M. Jean-Luc Lagleize (Mouvement Démocrate et apparentés – Haute-Garonne )Question écriteMinistère interrogé > Solidarités et santéMinistère attributaire > Solidarités et santé 

Rubrique > maladies

Titre > Reconnaissance de la fibromyalgieQuestion publiée au JO le : 28/01/2020 page : 556

Texte de la question

M. Jean-Luc Lagleize attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé au sujet de la fibromyalgie. Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses persistantes, chroniques et multiples, ayant un effet sur les capacités fonctionnelles, variables selon les personnes et dans le temps. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), entre 1,4 % et 2,2 % de Français, dont plus de 80 % de femmes, en seraient atteints. Ces personnes souffrent très fréquemment de fatigue chronique, de troubles de la cognition, de l’attention et du sommeil et de perturbations émotionnelles. Ces symptômes associés à la douleur chronique ont des répercussions sur les activités de la vie quotidienne, avec notamment des difficultés à se maintenir dans l’emploi et des incidences sur la vie familiale et sociale, pouvant conduire à la dépression. Maladie difficile à diagnostiquer, elle a fait l’objet de nombreuses tentatives thérapeutiques, tant pharmacologiques que non médicamenteuses. Bien que reconnue comme une maladie à part entière par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, la fibromyalgie n’est pas encore officiellement reconnue comme telle par la France. Une expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur la fibromyalgie, commanditée par la direction générale de la santé de son ministère, est en cours de réalisation et les résultats devaient être publiés à la fin de l’année 2019. Celle-ci devait notamment produire des recommandations relatives au processus standard de prise en charge de ces patients. Ainsi, il l’interroge au sujet de la reconnaissance de la fibromyalgie et des intentions du Gouvernement quant à cette maladie.