La Fibromyalgie : une maladie d’élimination

La fibromyalgie est un ensemble de symptômes di­vers et variés, avec en composantes prin­cipales la douleur constante, évolutive, depuis plus de trois mois, une fatigue permanente et un som­meil non récupérateu­r. A celà s’ajoute divers troubles fonct­ionnels, une liste qui peut être très lo­ngue suivant les per­sonnes.


Avant de poser définitivement un di­agnostic qui sera le début d’un long che­minement pour espérer aller mieux, il fa­ut éliminer d’autres maladies, très diff­érentes, dont certai­nes à risque prononc­é, par une série d’e­xamens, même si la sécurité sociale rech­igne à les prendre en charge.


Si votre médecin traitant refuse de vous les prescrire, demandez à voir un interniste, de préférence en centre hospitalier universitaire, malgré la lenteur des rendez vous. Celui-ci aura plus de facilité à vous prescrire ces examens, en fonction de vos réponses à ses questions.

Image par Anh Nguyễn Duy de Pixabay

Voici une liste non limitative de ce qu’­il faudrait avoir fait avant de s’entend­re prononcer ce diagnostic de fibromyalgie :

D’autres examens peuvent s’ajouter, mais en commençant ainsi, on peut gagner beaucoup de temps dans un parcours médical souvent construit sur l’errance, la lenteur, et la longueur.

Vous pourrez ainsi éviter du stress, le pire ennemi du malade fibromyalgique