Syndrome de l’hypersensibilité chimique

Syndrome inexpliqué…un de plus….Comme tant d’autres.
Après les valses hésitations habituelles de ces dernières années, il ne peut plus être ignoré.
Du coup on l’étudie….alors même qu’il est médicalement inexpliqué.
Et la fibromyalgie ? Non on n’étudie pas, en tout cas pas officiellement.
Il est temps que l’expertise collective de l’Inserm soit rendue, qu’on puisse passer à du sérieux. C’est à dire la recherche.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-11366QE.htm
Rubrique > maladies
Titre > Syndrome d’hypersensibilité chimique
Texte de la question
Mme Blandine Brocard attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le syndrome d’hypersensibilité chimique qui toucherait environ un million de personnes en France. Ces malades souffrent de symptômes impliquant plusieurs systèmes d’organes, parmi lesquels l’exacerbation de l’odorat, la difficulté de concentration, les maux de tête, la nervosité, les étourdissements, les difficultés respiratoires, les douleurs abdominales, articulaires et musculaires, les démangeaisons, l’eczéma, etc. Malgré l’absence de consensus scientifique international, certains chercheurs relient ces symptômes aux expositions répétées aux produits chimiques, même à de faibles taux d’exposition. Par ailleurs, l’ANSES estime à 19 milliards d’euros par an le coût pour la collectivité résultant de la mauvaise qualité de l’air, qualité altérée par toute émission de composés organiques volatils dans les lieux publics. Face aux inquiétudes des associations de patients, elle lui demande dans quelle mesure la France reconnaît le syndrome d’hypersensibilité chimique et prend en charge les soins afférents.
bonjour, et merci d’avoir publié cette question écrite à l’Assemblée nationale et sa réponse ( qui est d’ailleurs un copié-collé de la réponse à la précédente question écrite en avril 2018 ! )
les chimicosensibles sont invisibles, ils n’existent pas pour nos autorités sanitaires ; 2 raisons évidentes : nous sommes des personnes qui veulent MOINS de chimie dans leur environnement pour être moins malades ( pas terrible pour l’économie nationale ! ) ; et nous ne pouvons accéder à aucune conférence, aucune réunion, aucun média ; ce problème physique d’accessibilité ne nous permet aucune expression ; à l’heure où l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite est au cœur de tous les aménagements et projets ( mairie, poste, tribunaux, écoles, cabinets médicaux … ), l’accessibilité pour les chimicosensibles n’est toujours pas envisagée en France !
Cependant une étude est en cours.
Mais la fibromyalgie bien que visible n’est pas mieux considérée.
Effectivement vos remarques sur la place des electro – chimico sensibles sont pertinentes.
Cordialement.
Bonjour – Vous parlez dans votre réponse des électro – chimicosensibles mais il ne s’agissait dans l’écrit original que des chimicosensibles (MCS ) et lorsque vous parlez d’une étude en cours, elle ne concerne malheureusement pas les MCS. Uniquement les E.H.S.
Merci pour cette précision.
Qui permet de remarquer a nouveau toute la difficulté d’être entendus et vus . Cordialement