Réponse de la ministre de la santé à la question de la députée Corinne Vignon
Madame la députée Corinne Vignon appelle l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la fibromyalgie.
Question posée le 24 octobre 2017 et réponse le 31 octobre 2017…..
C’est nouveau. Une rapidité extraordinaire…..pour la réponse habituelle qui n’apporte rien de plus.
Aucun changement de style ni de politique. On attend l’inserm d’après la ministre. Et l’Inserm n’est qu’une étape…..
La députée le souligne bien : en attendant les malades souffrent et ne sont pas soignés ni soulagés alors même que la loi est formelle sur ce point.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-2301QE.htm
Rubrique > maladies
Titre > Fibromyalgie
Texte de la question
Mme Corinne Vignon appelle l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la fibromyalgie. L’association « Ma fibromyalgie au quotidien » demande la reconnaissance de cette maladie par le ministère. En effet, celle-ci n’est toujours par reconnue au sens propre, malgré certaines avancées dont notamment l’article d’explication de la fibromyalgie sur le site Ameli.fr depuis le 28 août 2017. Malgré la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé concernant le droit au soulagement de la douleur inscrite dans le code de la santé publique (article L. 1110-5 alinéa 4), qui dispose que « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée », les personnes atteintes de cette maladie, souffrent. Ces douleurs poussent malheureusement beaucoup de malades au suicide. L’association a aujourd’hui plusieurs attentes, elle souhaite le passage de syndrome en maladie, la reconnaissance de la maladie pour tous et par tous, qu’elle soit inscrite sur la liste des affections de longues durées hors liste pour tous les malades souffrant de fibromyalgie, la formation des médecins, spécialistes et personnels médicaux et d’avantage de places, de moyens dans les centres antidouleur. Aussi, elle connaître la position du Gouvernement sur cette la fibromyalgie.
Texte de la réponse
Oui bien légère^^
Où en est l’INSERM, c’est cette question/réponse qui serait importante pour mesurer la progression!
De ce côté là, pas question, pas de réponse…
Depuis le temps (2 ans) toutes ces fameuses réponses sont bien peu crédibles à force
Merci de ton acharnement, ton énergie ne pourra que faire boule de neige, hélas, certains entre temps auront tout perdu, ou presque (en restant optimiste)
<3
Bonsoir, Babue. Nous continuons et continueront. Nous ne pouvons rester sans rien faire. Impossible.
Oui l’Inserm tarde. Et oui certains ne seront plus là. Mais nous n’allons pas rester immobiles.
Ne jamais renoncer n’est ce pas?
bon et bien ça donne du grain à moudre pour l’inserm.
ça fait combien de réponses identiques depuis 2015 ?
Oui mais une légère différence dans la question 🙂