Sport Santé et préparation physique le Val de Marne et la fibromyalgie
Le Val de Marne et le sport c’est important.
Sur le site du département du Val de Marne un article sur la fibromyalgie reprend les préceptes du Docteur Ranque dont nous avons déjà parlé
Il précise les dernières données médicales connues sur la fibromyalgie et la pratique d’activité physique adapté ainsi que le ré-entrainement à l’effort.
l’activité physique, sous certaines formes et à certaines conditions, agirait positivement sur quelques-uns de ces symptômes permettant entre autres, d’éviter l’isolement familial et professionnel.
Plus récemment, Ranque-Garnier (Op. Cit.) rappelait qu’«il s’agit d’une dérégulation du système qui code la douleur[…] Il n’y a pas de blessure, mais le système nerveux code quand même la douleur ».
Selon Ranque-Garnier (Op. Cit.), suite « un programme d’activité physique adaptée […] à raison de 3 fois par semaine, 2 heures, dont une fois systématiquement dans l’eau », les résultats, bien que lents, semblent prometteurs : « Dès le 4e mois, nous avons observé une amélioration de la qualité de vie par rapport à un groupe contrôle […]
L’article résume parfaitement les connaissances actuelles et propose une amélioration de la vie des personnes atteintes par la fibromyalgie.
C’est à ce jour l’une des études (qui va continuer dans les années à venir) la plus prometteuse pour améliorer le bien être des personnes en difficulté.
Merci au Docteur Stéphanie Ranque-Garnier qui en incitant à vous dépasser vous donne les clefs d’un certain mieux être.
Je commence a avoir de renseignement…et je a peur
Pourquoi ?