AAH : décret du 16 août 2011 sous le n° 011-974

Décret du 16 août 2011 sous le n° 011-974 :

 

 

L’AAH : http://www.solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/prestations-du-handicap,1897/l-allocation-aux-adultes,12300.html

Circulaire relative à l’application du décret n° 2011-974 du 16 aout 2011 relatif à l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés aux personnes handicapées subissant une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi et à certaines modalités d’attribution de cette allocation :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1

Question de Mr Fauconnier à propos de ce décret :

http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ110518569&idtable=q241129|q241423|q241719|q241967|q245182&ct=7_14_15_16_17_23_24_25_26_30_32&rch=qb&de=20120310&au=20120316&dp=1+an&radio=deau&date=dateJORep&aff=sep&tri=da&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

Question écrite n° 18569 de M. Alain Fauconnier (Aveyron – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 19/05/2011 – page 1295
M. Alain Fauconnier attire l’attention de M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur le projet de décret relatif aux modalités d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Celui-ci semble en effet disposer que l’AAH soit accordée à la majorité des 4/5ème des membres des commissions des droits et de l’autonomie. Ainsi, l’État, détenant une minorité de blocage, entend s’adjuger le pouvoir d’accorder l’AAH afin d’en maîtriser l’impact budgétaire. Or, il convient de rappeler que l’accroissement du nombre de bénéficiaires de l’AAH est la conséquence logique de l’introduction, par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, des maladies psychiques et des maladies invalidantes dans la définition du handicap, de l’augmentation du plafond de ressources d’accès à l’AAH et de la politique choisie face à l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour les associations membres du Comité d’entente, ce projet de décret marque une regrettable rupture dans la politique du handicap.

C’est pourquoi il lui demande de bien vouloir renoncer à ce projet de décret relatif aux modalités d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés ou tout au moins d’en reconsidérer la rédaction pour donner plus de justice aux personnes handicapées.
>Transmise au Ministère des solidarités et de la cohésion sociale

Réponse du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale
publiée dans le JO Sénat du 15/03/2012 – page 693
Le décret relatif aux modalités d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), pour les personnes présentant un taux d’incapacité permanente inférieur à 80 %, a été publié le 16 août 2011 sous le n° 011-974. Il introduit un article D. 821-1-2 au code de la sécurité sociale (CSS) afin de préciser la notion de « restriction substantielle pour l’accès à l’emploi », compte tenu du handicap, ce qu’il faut entendre par « accès à l’emploi » et le sens à donner à la notion « d’emploi » dans ce contexte. La reconnaissance d’une telle restriction par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) constitue un critère cumulatif d’accès à l’AAH pour les personnes dont le taux d’incapacité permanente reconnu est au moins égal à 50 % mais inférieur à 80 %. Il s’agit également de déterminer les situations au regard de l’emploi ou d’une formation professionnelle qui sont compatibles ou non avec la reconnaissance d’une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, compte tenu du handicap. Le texte précise aussi la durée de validité de la reconnaissance d’une telle restriction, pouvant varier entre un et deux ans. De fait, la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi (RSDAE) peut être très fluctuante et évolutive, en fonction de l’intervention de nombreux facteurs, intrinsèques à chaque personne ou d’origine extérieure (moyens de compensation du handicap, contexte du marché de l’emploi…). Ainsi, ce texte modifie également l’article R. 821-5 du CSS pour limiter la durée de validité de l’AAH, attribuée au titre de l’article L. 821-2 du CSS, à une période de deux ans maximum. L’article 3 du projet de décret initialement soumis au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) prévoyait en effet de remplacer la règle actuelle de décision à la majorité simple en CDAPH, s’agissant de l’AAH, par une règle de majorité qualifiée à 4/5e des voix exprimées. Cette disposition envisagée dans un premier temps pour instaurer une règle de majorité qualifiée propre aux décisions de la CDAPH portant sur l’AAH a été retirée du projet de décret après l’avis défavorable émis par le CNCPH. Pour autant, les disparités territoriales des pratiques d’attribution de l’AAH par les CDAPH constatées, notamment par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et par la même les inégalités d’accès à la prestation, demeurent. Il apparaît donc légitime et nécessaire de prendre des mesures adaptées pour permettre de veiller à l’égalité de traitement des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire s’agissant en particulier des décisions relatives à l’AAH (minimum social), conformément aux préconisations du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) rendu en novembre 2010 sur le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). À cette fin, la direction générale de la cohésion sociale en lien avec la CNSA a engagé un plan de formation des services déconcentrés de l’État qui siègent en CDAPH et des équipes pluridisciplinaires des MDPH.

 

http://www.afd.asso.fr/actualites/nouveau-decret-sur-l-aah-les-patients-chroniques-nouveau-001728

La circulaire du 5 Août 2011 : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/09/cir_33759.pdf

 

 

A jour au 20 mars 2012

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