Suicide et fibromyalgie

La question du se pose avec une particulière acuité pour les personnes atteintes de .

Il est probable qu’il y ait plus de suicides parmi ce groupe de personnes.

Mais ceux ci ne seraient pas dus à la maladie elle même, mais plutôt à ses conséquences : la douleur, la fatigue, la continuité des évènements qui ont pu provoquer la mise en route de cette maladie.

La fibromyalgie en elle même ne provoque pas une mortalité accrue, la fibromyalgie a des effets sur la vie humaine très forts du fait des difficultés à en supporter les conséquences tous les jours.

La fatigue persistante, les difficultés à dormir, les douleurs continuelles font que l’envie de baisser les bras, d’arrêter, revient fréquemment.

Nous voulons ici dire notre admiration à toutes ces femmes, ces hommes qui se battent contre cette maladie sournoise et invisible.

Invisible, car, quand elle laisse la possibilité de sortir à l’extérieur, il faut encore affronter le regard d’incompréhension de ses semblables, bien portants.

« Conclusion.Les causes d’un taux nettement accru de suicide chez les patientes avec FM sont à l’heure actuelle inconnue, mais pourrait être liée à des taux plus élevés de dépression à vie, l’anxiété et les troubles psychiatriques. Les facteurs de risque de suicide doit être recherchée au moment du diagnostic de la FM et au suivi. Les résultats suggèrent également que les facteurs de risque de maladie du foie et les maladies cérébro-vasculaires doivent être évalués chez les patients atteints de fibromyalgie. »

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/art.27623/abstract&ei=L66DTfWtKtSH5AbU1uT6CA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&ved=0CDsQ7gEwAg&prev=/search%3Fq%3DMortality%2Bin%2Ba%2Bcohort%2Bof%2Bdanish%2Bpatients%2Bwith%2Bfibromyalgia.%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26rlz%3D1C1AVSU_enFR359FR359%26prmd%3Divns

 

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.prohealth.com/library/showarticle.cfm%3Flibid%3D15446&prev=/search%3Fq%3DMortality%2Bin%2Ba%2Bcohort%2Bof%2Bdanish%2Bpatients%2Bwith%2Bfibromyalgia.%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26rlz%3D1C1AVSU_enFR359FR359%26prmd%3Divns&rurl=translate.google.fr&twu=1&usg=ALkJrhhr8s1LLmbsbyJNMJkCpewK9JIjEA*

 

http://unelouvecombat.canalblog.com/archives/2011/03/17/20652795.html

http://www.esculape.com/rhumato/fibromyalgie–suicide-risk.html

 

 

 

2 thoughts on “Suicide et fibromyalgie

  1. 4 ans de douleur ?examens sur examens et je craque — je suis épuiser et épuiser moralement du fait que l’on comprend pas mes fatigue .douleur .perte de mémoire — je suis seule sans aide avec la charge de mes 4 enfants de 17 ans 13 ans 7 ans et 5 ans — parfois je voudrais en finir mais mes enfants sons seul et pas de famille proche , ils compte que sur moi — mes deux grande filles sont parti de 22 ans et l’autre 19 ans // parfois je tourne en rond . Je craque car on me prends pour u é malade imaginaire , j’en pleure en silence chaque soir… Je veux guérir pour mes enfants /// merci de m’aider je vous en supplie
    Christel

    1. Christel, que vous dire ?

      Nous sommes tristes pour vous, c’est effectivement très dur à gérer cette situation.

      Il nous faudrait plus d’informations pour tenter de vous apporter peut être quelques solutions, mais je vous suggère de nous écrire sur l’adresse mail de l’association fibromyalgies.fr@gmail.com .

      Une phrase nous interpelle : vous pleurez en silence : pourquoi ? Pour vos enfants sans doute? Vous ne pouvez pas leur cacher. Surtout pour les deux petits. Il est important qu’ils sachent. Nous pourrons en parler éventuellement plus longuement.

      Courage. Vous pouvez aussi aller sur le groupe facebook, pour recevoir le soutien des autres membres.

      Le président,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*