Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.



Sites de santé de confiance certifiés HONcode:

Vous venez sur ce site pour la première fois ?

Introduction à la fibromyalgie : l'essentiel. La fibromyalgie : qu’est-ce que c’est?

Avertissement






Vous parcourez ce site sous
votre responsabilité.
Nous ne sommes pas médecins.
Les informations contenues sur cet espace le sont pour vous apporter
des informations.
Aucune proposition ne doit vous être faite afin de vous guérir ou de
vous soulager sans l'avis du corps médical.
Rapprochez vous de votre médecin traitant pour toute question vous
concernant.
Les avis émis sur ce site n'engagent que leurs auteurs.



Responsabilité éditoriale

Sauf indication contraire explicite, l'ensemble des articles originaux de ce site sont rédigés par des rédacteurs n'appartenant pas au monde médical, et non professionnels de santé.

Responsable éditorial :

Bruno Delferrière

Association MaBruetOrka

38 rue Chédel

51000 Châlons-en-Champagne

tel : 06 80 10 82 85

Mail : mabruetorka@gmail.com

Commentaires : tous les commentaires sur ce site sont modérés.

L’association sur Facebook

Forum de l’association MabruetOrka

guérir de la fibromyalgie L'inscription au forum est nécessaire pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités. Cette inscription suppose l'adhésion à l'association (cotisation un euro par an !)

Citations

"L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit." (Voltaire) "Les meilleurs médecins du monde sont : Le Docteur Diète, le Docteur Tranquille et le Docteur Joyeux." (J. Swift)

Suicide et fibromyalgie

La question du se pose avec une particulière acuité pour les personnes atteintes de .

Il est probable qu’il y ait plus de suicides parmi ce groupe de personnes.

Mais ceux ci ne seraient pas dus à la maladie elle même, mais plutôt à ses conséquences : la douleur, la fatigue, la continuité des évènements qui ont pu provoquer la mise en route de cette maladie.

La fibromyalgie en elle même ne provoque pas une mortalité accrue, la fibromyalgie a des effets sur la vie humaine très forts du fait des difficultés à en supporter les conséquences tous les jours.

La fatigue persistante, les difficultés à dormir, les douleurs continuelles font que l’envie de baisser les bras, d’arrêter, revient fréquemment.

Nous voulons ici dire notre admiration à toutes ces femmes, ces hommes qui se battent contre cette maladie sournoise et invisible.

Invisible, car, quand elle laisse la possibilité de sortir à l’extérieur, il faut encore affronter le regard d’incompréhension de ses semblables, bien portants.

« Conclusion.Les causes d’un taux nettement accru de suicide chez les patientes avec FM sont à l’heure actuelle inconnue, mais pourrait être liée à des taux plus élevés de dépression à vie, l’anxiété et les troubles psychiatriques. Les facteurs de risque de suicide doit être recherchée au moment du diagnostic de la FM et au suivi. Les résultats suggèrent également que les facteurs de risque de maladie du foie et les maladies cérébro-vasculaires doivent être évalués chez les patients atteints de fibromyalgie. »

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/art.27623/abstract&ei=L66DTfWtKtSH5AbU1uT6CA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=3&ved=0CDsQ7gEwAg&prev=/search%3Fq%3DMortality%2Bin%2Ba%2Bcohort%2Bof%2Bdanish%2Bpatients%2Bwith%2Bfibromyalgia.%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26rlz%3D1C1AVSU_enFR359FR359%26prmd%3Divns

 

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.prohealth.com/library/showarticle.cfm%3Flibid%3D15446&prev=/search%3Fq%3DMortality%2Bin%2Ba%2Bcohort%2Bof%2Bdanish%2Bpatients%2Bwith%2Bfibromyalgia.%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26rlz%3D1C1AVSU_enFR359FR359%26prmd%3Divns&rurl=translate.google.fr&twu=1&usg=ALkJrhhr8s1LLmbsbyJNMJkCpewK9JIjEA*

 

http://unelouvecombat.canalblog.com/archives/2011/03/17/20652795.html

http://www.esculape.com/rhumato/fibromyalgie–suicide-risk.html

 

 

 


FacebookTwitterShare
Tags: , , ,

Articles relatifs