Semences CRUISER : bon pour l’environnement ? Et pour les fibros ?

toujours sous surveillance : le 06 juin 2009

Pesticide systémique Cruiser 13 ème législature
Question écrite n° 07822 de M. Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône – SOC)

Dangerosité reconnue des Cruiser 13 ème législature
Question écrite n° 04559 de M. François Marc (Finistère – SOC)

  • publiée dans le JO Sénat du 29/05/2008 – page 1035

M. François Marc attire l’attention de Mme la secrétaire d’État chargée de l’écologie sur la dangerosité reconnue des semences enrobées Cruiser. Les inquiétantes recommandations formulées par ce vendeur de semences aux agriculteurs, censés faire usage de ces graines a priori porteuses de vie et de récolte, indiquent de façon extrêmement claire que la semence Cruiser peut être source de grande toxicité à plusieurs niveaux.
Au niveau de la qualité de l’eau : il est recommandé de « ne pas utiliser ce produit en traitement sur plus d’une culture sur trois ». Pour les oiseaux et les mammifères sauvages : il est indiqué que « les semences traitées doivent être enfouies dans le sol (…) au bout des sillons ». Pour les abeilles : il est demandé « de ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale (…) pour limiter l’exposition aux risques ». Pour les plantes et les organismes aquatiques : il est clairement noté que le produit Cruiser est « dangereux pour l’environnement » et « très toxique pour les organismes aquatiques », pouvant « entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement ».
A l’heure où les question environnementales sont à l’évidence prioritaires, en témoignent les dernières recommandations issues du Grenelle de l’Environnement, il lui demande de lui préciser les mesures que le gouvernement entend prendre pour mettre fin à la diffusion de ce type de produit reconnu par le fabricant même comme extrêmement nocif pour la flore, la faune et l’environnement de manière plus générale.

La réponse du gouvernement sur le site du

Transmise au Secrétariat d’État chargé de l’écologie Réponse du Secrétariat d’État chargé de l’écologie

One thought on “Semences CRUISER : bon pour l’environnement ? Et pour les fibros ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*