10 thoughts on “Lyrica

  1. J’ai etait traitée par le Lyrica en 2006 pour une polyneuropathie severe, due a une sevrage alcoolique brutal et non pris en charge par l’hopital ou j’ai été hospitalisée (aucun medicaments sur place et sortie une semaine apres sans aucun traitement, a part le Stablon, aujourd’hui interdit), j’ai developpé cette neuropathie un mois apres avec des douleurs insupportables, à en pleurer, et de plus je retravaillais, un enfer! Jusqu’a ce que mon medecin traitant, addictologue, me prescrive le Lyrica,car aucun antalgique ne marchait, et là, o miracle, disparition de toute douleur en 48 heures! Alors je me demande pourquoi il n’est pas prescrit dans toute douleur neuropathique, la fibromyalgie en fait peut etre bien partie? pourquoi ne pas essayer en France? (je suis medecin, et abstinente depuis 8 ans) Bien a vous!

    1. Il est bien essayé en France. Les résultats sont très mitigés sur la fibromyalgie; et les effets secondaires vraiment excessifs….Cordialement,

      Vous pouvez retrouver ci dessous quelques éléments de réponse (copié de notre page facebook)

      Fibromyalgies.fr a partagé un lien.
      Publié par Delferriere Bruno · 5 novembre

      Un petit rappel historique sur le Lyrica et un petit sondage vite fait : qui en prend, qui en a pris, qui fut soulagé, combien de temps, effets secondaires, etc…..J’aimerais comparer les promesses du communiqué de presse de l’époque et la réalité .

      http://www.pfizer.ca/fr/media_centre/news_releases/article?year=2005&article=173

      Communiqués de presse – Pfizer.ca
      http://www.pfizer.ca
      Pfizer Canada Inc. annonce le lancement de LYRICA (capsules de prégabaline). LYRICA est le premier médicament approuvé pour le traitement de la douleur neuropathique, ou « nerveuse », associée à la neuropathie diabétique périphérique (NDP) et à la névralgie…
      2 542 personnes atteintes
      Mettre cette publication en avant
      Fibromyalgies.fr
      27 partagesJ’aimeJ’aime · · Partager
      Meilleurs commentaires
      Nadine Mahieu, Nelly Haydn, Serge Massot et 38 autres personnes aiment ça.
      Fibromyalgies.fr

      Écrire un commentaire…

      Fibromyalgies.fr Je rejoins la plupart des commentaires. Je l’ai pris pour remplacer le cymbalta pendant plusieurs mois. Pas beaucoup d’effet sinon une prise de poids….. Je prends maintenant de l’Effexor + du neurontin. Courage à toutes et tous.Fleur14
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · Commenté par Cannelle Fleur · 7 novembre, 12:36

      Fibromyalgies.fr 54 réponses ce 6 novembre à 15H30. Pas mal mais pas suffisant. Il y aurait 1800 personnes qui pourraient répondre éventuellement.
      J’aime · Répondre · Commenté par Delferriere Bruno · 6 novembre, 15:36

      Flavie Emma Minsur Lagueule inefficaces pour moi !! j’ai juste pris des kilos
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · Hier, à 11:26

      Fibromyalgies.fr quand je réponds j’aime c’est pour le commentaire, ce qui ne veut pas dire que j’aime les effets du médicaments…
      J’aime · Commenté par Delferriere Bruno · Hier, à 18:52
      Fibromyalgies.fr

      Votre réponse…

      Corail Dominique j’ai pris à fortes doses, plusieurs années, pas vraiment de soulagement, puis arrêt, et pour finir intolérance avec de gros effets secondaires de type neurologique, donc arrêt total …quand au cymbalta n’en parlons même pas, l’horreur effets secondaires depuis l’arrêt en 2009, signalés à l’afssaps, de plus pas d’AMM pour ce traitement au niveau européen pour la fibro. il faut le savoir (ref. revue médicale prescrire)
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 15:22 · Modifié

      Fibromyalgies.fr Exact !
      J’aime · Commenté par Delferriere Bruno · 11 novembre, 14:26
      Fibromyalgies.fr

      Votre réponse…

      Virginie Thiebaut J’en ai pris pendant plusieurs mois, aucun changement au niveau des douleurs, par contre une belle prise de poids … quand on a déjà du mal à accepter les changements que la fibro entraînent sur les capacités de notre corps, la prise de poids est vraiment difficile à supporter moralement !
      Je n’aime plus · Répondre · 9 · 5 novembre, 23:11

      Nicolas Vignali pris , totalement inefficace sauf si on veut ressembler à Obélix !
      Je n’aime plus · Répondre · 6 · 5 novembre, 23:47

      Ana Ferreira Aucun changement , et les effets secondaires me rendaient encore plus mal alors je l’ai supprimé ! En juin j’ai commence un travail avec un psychologue ! En ce moment je ne prends plus rien .pour la douleur et je me sens mieux je revis et je vais guérir de cette saleté de fibro et tout ce qui va avec ! je vous souhaite à tous une bonne journée et vous envoie plein d'(ondes positives bisous a vous ……………
      Je n’aime plus · Répondre · 4 · 6 novembre, 07:03

      Maryse Cousine prise de poids très importante ! pas vraiment de soulagement !
      Je n’aime plus · Répondre · 4 · 5 novembre, 23:15

      Stephanie Martins de Sousa Mon doc me l’a proposé pour soulagé les symptomes je l’ai refusé. Mon conjoint a été sous lyrica pendant 18 mois pour un problème de dos. pour soulager les douleurs. Hors les douleurs on toujours été présente Il prenait 600mg par jour. Deja en surpoids il se retrouve avec 35kg de plus. Le medecin a avoué que c’est a cause du lyrica et lui a fait stopper ce traitement qui ne sert en prime a rien du tout car il n’a senti aucune différence avec et sans lyrica. ils devraient modifier la notice et le filer aux personnes qui souhaitent grossirent…
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 07:17 · Modifié

      Sylvie Barles-Tassy J’en ai pris environ 2 ans, un peu de soulagement à forte dose mais prise de poids et surtout effets secondaires avec trouble de l’équilibre et quelques fois bégaiement et perte du mot…..le cymbalta me donnait une tension dans les yeux insupportable mais m’avait mieux calmé les douleurs. Franchement je me suis formée à la sophrologie, j’ai entrepris une thérapie, je fais du pilate et ça va mieux….je ne prends plus rien pour les douleurs qui continuent à bas bruit mais sont supportables. Courage à tous !
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 06:46

      Chrys Tell Prise de poids… Effectivement! Declarée fibro depuis janvier 2009, prise de poids de 30 kilos en etant sous antidepresseurs, et somniferes, en passant par rivotril, lyrica ect….! La pire annee de ma vie! Puis un an et demi sous ketamine qu on a du vite stopper car la keta attaquait mon foie! Puos dans la foulee sous morphine jusqu a aujourd’hui. Je suis en plein sevrage egalement, en plus de 3 mois, j ai maintenant des dents de toxico, il m en manque deux, d autres sont cassees ou sur le point de l etre! J avais une tres bonne dentition! Ma rhumato m a fait une densitometrie en voyant l etat de mes dents, resultat, osteoporose a un stade avancee. J ai que 37 ans et des os d une femme menoposee d environ 60 ans. D apres les docs la cause est la morphine (oxycontin et oxynorm )

      Bref, on prends n importe quoi pour tenter de nous soulager, mais a quel prix? Dur, dur
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 06:23 · Modifié

      Christelle Marques Ferreira Quand je voie se que tu a écrit je me voie à moi en tout
      Je n’aime plus · 2 · 6 novembre, 08:18

      Christelle Marques Ferreira Jz perd mes dents aussi je suis degouter en plus de la souffrance même les dents maintenant je sort plus par honte je déprime total
      Je n’aime plus · 2 · 6 novembre, 08:19
      Voir plus de réponses
      Fibromyalgies.fr

      Votre réponse…

      Martine Chuecos-parra J’en prends depuis plusieurs années à raison de 600mg /jour + cymbalta. Très nette amélioration au niveau des douleurs. Par contre prise de poids + 10kg. Je revis par rapport aux douleurs. Fatigue très importante liée sans doute au sommeil aléatoire depuis des années. Aucun autre médicament pris avant n’avait réussi à soulager mes douleurs comme le lyrica. Pour moi c’est le médicament idéal malgré les nombreux effets secondaires lourds qui se sont atténués au fil des années. Ce n’est pas la panacée absolue mais comme je ne supporte pas les anti douleurs à base d’opiacés et morphiniques je n’ai guère le choix. J’aimerai baisser les doses mais c’est difficile. Bon courage à tous
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 05:42

      Serge Massot j end prend tout le temps a grosse dose plus la morphine etc domage c est le poids aux niveaux soulagement un peux hereusement que j ai la morphine courage a tout les fibro bisous
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 05:07

      Marie-Carmen Pina Lopez Voilà 3 ans que j’en prends, ils me l’ont donné pour remplacer le rivotril. Concernant les douleurs j’avais nettement moins mal avec le rivotril (mais il faut dire qu’à 30 gouttes par jour, j’étais en état végétatif). Pour le lyrica je suis à 300 mg jour. J »ai pris du poids également, mais comme j’ai été entre temps ménopausée…..je crois qu’il y a eu une prise de poids (10 kg) avec plusieurs facteurs. En tout avec les médicaments que je prends, je fais 25 kg en plus. Par contre depuis le mois de mai, qui correspond à la naissance de mes petits enfants, je suis entrain de maigrir. Mais, j’ai encore de la marge.
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 00:53

      Myriam Du Lux J’en ai pris durant 2 mois. Aucun effet positif. Augmentation des vertiges. J’ai arrêté .
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 00:15

      Lisa Burri Desmedt Prise de poids et assomée, mauvais souvenirs !
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 00:07 · Modifié

      Bouloni Marcelle Prise de poids .pas d effet arrêt a 300 mg
      Je n’aime plus · Répondre · 4 · 5 novembre, 23:25

      Anou JePositive Bonjour
      j’ai pris du lyrica (progressivement jusque 2×300 mg/jour) pendnt plusieurs années
      Grâce au traitement j’ai pu à l’époque constater une nette amélioration au niveau des douleurs liées à ma fibromyalgie ainsi que ma neuropathie. Par contre oui j ‘ai pris du poids mais ce n’est pas le seul médoc quoi fait grossir et il n’y a pas que les médocs qui font grossir.
      Souci de somnolence avec.. mais je réagis très vite avec de la somnolence donc je ne sais pas si c’est vraiment à prendre en compte.
      je l’ai stoppé car financièrement plus possible vu que la mutuelle a refusé de continuer à accorder son remboursement.
      Je suis passée sous morphine pendant 3 ans, résultats sur la douleur : OK mais j’étais zombie !!
      Aujourd’hui je me suis sevrée du lyrica donc, de la morphine, du rivotril. je suis sous gabapantine que je compte bien cesser aussi.
      Et je privilégie les méthodes douces : relaxation, sophrologie, méditation, kiné, auriculothérapie et actives : marche, piscine en alternant phases d’activités et de repos.
      Et je me me porte mieux. La douleur est là mais je « fais » avec sans plus me focaliser dessus … tout en étant plus attentive aux alertes de mon corps
      Bonne journée à tous et toutes
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 09:41 · Modifié

      Aurélie Sollier-Septiers J’en prends depuis 14 mois et c’est super efficace sur les douleurs …
      Je prends 400mg à 550mg par jour
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 09:13

      Muriel Wasselynck-simon J’ai refusé d’en prendre!
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 07:17

      Laetitia Bernard j’en ai pris un moment , c’est sûr c’est efficace, mais on a plus de vie à cause des effets secondaires comme planer et les vertiges, maintenant avec le tramadol au bout de quelque temps les effets sont plus légers(ou les douleurs augmentent?) mais pas de problème d’effets secondaires
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 06:45

      Ze Lou-ve Aucun effet positif. Déprime, agressivité, lassitude. Prise de poids et maux d’estomac. vertiges, jambes molles et déséquilibre. Vous avez dit médicament ?
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 04:24

      Jean-bernard Neigel c’est rien. du vent. de la flûte. ça ne sert à rien.
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 03:48

      Framboise Delmotte Prise 3 ans = pas de soulagement notoire mais prise de poids, pas d’amélioration du sommeil, arrêt définitif et je ne vais pas plus mal….
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 01:49

      Maryam De Saint Michel j’en prends 2 par jour, en plus du tramadol et du cymbalta, ce traitement me soulage et soulage les symptômes accessoires. Je dis bien soulage, pas fait disparaître… je pense que la prise de poids est due au cymbalta qui donne envie de sucré. Mais bon je n’ai pas de certitude.
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 01:36 · Modifié

      Christelle Marques Ferreira A bon moi le cymbalta me coupe la faim
      Je n’aime plus · 2 · 6 novembre, 08:16

      Maryam De Saint Michel Avec tous ces medocs, yc ceux pour la thyroïde et autres joyeusetés, je ne sais plus quels sont les symptômes de la maladie ou ceux qui sont dus aux effets secondaires des médicaments et c’est une vraie détresse, par ex les trous de mémoire qui m’ont parfois fait craindre la maladie d’Alzheimer !
      Je n’aime plus · 1 · 6 novembre, 11:16
      Fibromyalgies.fr

      Votre réponse…

      Fred La Mutine j’en ai pris aussi et grosse dépression
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 5 novembre, 23:13

      Catherine Sery Il faut le dire, c de la merde!!
      Je n’aime plus · Répondre · 4 · 6 novembre, 00:41

      Gravel Yvette Moi j’en prend mais prise depoid et agressivité je pense arreter
      Je n’aime plus · Répondre · 3 · 6 novembre, 00:10

      Nathalie Bethune j’en ai pris egalement mais vite stopper car nausees toute la journee les vertiges etc.. l’horreur !!
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 9 novembre, 08:00

      Di-ane Titou Pris pendant qlq mois et aucun effet sur les douleurs et prise de pouf
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 17:13

      Maryline Hareau J’en prends depuis plusieurs années à la posologie maximale de 600mg par jour, et ça me soulage car il est associé avec d’autres médicaments. Mais l’inconvénient est la grosse prise de poids. Quand a pesé 56 kg jusqu’à la prise des 1ers médicaments efficaces, en 2008, la prise de poids a tellement été dure à accepter qu’elle a entrainé chez moi une dépression. 6 ans après, je ne supporte tjrs pas ce nouveau corps !
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 16:59 · Modifié

      Geneviève Castellani je ne le supportait pas du tout du tout ciao ma turtle
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 15:58

      Sophie Hardy Aucun effet sur la douleur pour moi par contre en 15 jours on prend 10 kg c est pour ça que je l ai arrêté !
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 12:55

      Nous Lezamoureux J ai jamais voulu en prendre moi tramadol 200mg 2/j et de l anti inflammatoire tous les jours sont pas top mais dans l enssemble sa va
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 12:31

      Renata Foïs Da Cunha J’en ai pris 1 an 1/2 et rien douleurs toujours fortes, j’ai tout arrêté ainsi que crestor pour mon cholestérol et depuis je me sens mieux, j’ai perdu du poids 15 kgs depuis mars et c’est mieux ainsi
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 12:28

      Jessica Mauger Gasc me fait est que ca marche tres bien pour les sciatiques qui n’ont pas de lien avec la fibro. C’est un tres bon médicament pour les douleurs neuropathique !
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 12:23

      Isabelle Foucart J ai prie lyrica pendant 4 ans cela me fesai grosir mais aucun effet sur les douleur .
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 11:44

      Magali Gillet moi idem prise de poids et pas de soulagement
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 11:10

      Talou Chantal bonjour. j’en ai pris également pdt plusieurs mois et n’ai jamais réussi à perdre le poids pris malgré une nutritionniste. quant aux douleurs pas trouvé de changement réel à part du mal à faire surface……
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 10:43

      Marie Claude Jacob J’en ai eu mais au bout d’un mois plus aucun effet
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 10:11

      Anne Viallèle Bonjour, une horreur pour moi…
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 10:06

      Dadege Nex J’en ai pris et gros effet secondaire. Je l’ai très vite arrêté. J’avais envie de me foutre en l’air. Mon médecin l’a déclaré au labo.
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 10:01

      Lolo Romagny Oui par contre j’avais la tête qui tournait … Je tombais souvent
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 09:46

      Lolo Romagny J’en ai pris pendant deux ans et demi, prise de poids importante, grosse transpiration, je dormais comme un bébé… J’ai arrêter car au bout d’un an ça ne marchait pas … Après j’ai eu du mal a l’arrêter …. J’ai pris 15 kgs … Mais bon les effets secondaires ne marche t pas sur tout le monde … Faut peut être quand même essayé … Car j’ai été tranquille un certains temps
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 09:45

      Achats Gdperles Pour moi, ce médoc te rends accroc et plus mal que ce que tu ne l’es déjà, j’ai refusé d’en prendre
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 09:02

      Cécile Baroux Comme beaucoup, prise de poids mais aucun effet sur la fibro
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 08:33

      Céline GP J’en ai pris à l’époque mais cela n’a rien fait ! Je me souviens plus de la dose que je prenais
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 08:32

      Chantal Issanchou Campos Pareil, prise de poids, et aucun soulagement
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 08:10

      Colibri Bleu bonjour à tous, je prend ce traitement depuis juillet 2014 et on augmente mes doses quand cela ne fait plus effets, je suis arrivée à 550mg par jour, mon médecin m’a dit qu’on arrivait au max du dosages et qu’après il n’y avait pas vraiment de traitement pour la fibro. Je vous avouerais que ça me soulage un peu mais pas d’améliorations. Et en effets merci la prise de poids.
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 07:42

      Sandra Bedard Haha! Les études ont été bâclées. Le médicament est sous surveillance ou pratiquement interdit en Europe http://www.psychomedia.qc.ca/…/consulter-liste-77…. Effets secondaires beaucoup trop importants comparativement aux bienfaits apportés. C’est bien le fun la sensation d’être sur un nuage avec des douleurs chroniques, mais c’est cher payé. Étourdissements, dérangements gastro-intestinaux, brouillard, vertiges, sensation d’être saoûl….

      Voici la nouvelle liste de 77 médicaments et classes de médicaments surveillés par l’Afssaps |…
      PSYCHOMEDIA.QC.CA
      Je n’aime plus · Répondre · Supprimer l’aperçu · 1 · 6 novembre, 02:05

      Samantha Oups J’en prends depuis plus d’un an … jusqu’à 150 mg par jour. Mais pas journalièrement comme aucun autre d’ailleurs, car malheureusement pour moi étant atteinte d’insomnie, j’en arrive à ne pas me réveiller le matin … C’est sincèrement très difficile à vivre … se soulager où se lever …. par contre aucune prise de poids lié au traitement … mais c’est peut-être parce que tout mon système endocrinien était déjà déréglé avant le traitement …
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 6 novembre, 01:19

      Audrey Goncalves Tarrade Je suis a 150mg par jour et je suis pas sur que cela me soulage vraiment pareil pour une fibro depuis avril
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 5 novembre, 23:23

      Happy Day j’en ai prit à deux reprises …. effets secondaire ; agressivité , manque de motivation … grosse fatigue
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 5 novembre, 23:06

      Dracy Sabrina Je n’ai pas supporté non plus
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 5 novembre, 23:01

      Mady Cha Jai pas supporté
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 5 novembre, 22:54

      Patou Jp je suis à 450 mg jour pour fibro et syndrome du défilé thoraco braccial à droite. Soulagement oui mais surtout pour le syndrôme
      Je n’aime plus · Répondre · 1 · 5 novembre, 22:53

      Christiane Chris Je l’ai pris des annees .10ans de fibromyalgie . Et ca na rien fait .jai tout stopper en traitement et je me porte largement mieux
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 6 novembre, 09:01

      Cathy Jullien J’en prend depuis environ 5 ans, à raison de 450 mg/ jour, je suis soulagée grâce au lyrica. Effet secondaire le pire pour moi : prise de poids.
      Je n’aime plus · Répondre · 2 · 5 novembre, 23:05

      1. BONJOUR,
        J’ai des douleurs dans toute la colonne vertébrale ainsi qu’au 2 jambes, j’ai soit disant une NCB (névralgie cervico-brachiale) depuis 1 an et .une hypoplasie de l’artère communicante gauche, un canal lombaire étroit, une discopathie et les trous deconjugaisons et les 2 foramens rétrécis, je prends ly….a depuis 1 mois en 2 prises matin et soir, soit 150 et j’ai pris 9 kgs que je n’arrive pas à perdre car ce médicament m’a calmé ma NCB qui est supportable mais pas les autres douleurs

    2. Bonjour,
      Je prend du lyrica 200 mg par jour et malheureusement ma vie quotidienne est toujours aussi difficile je me passe de vous décrire les symptomes que vous connaissez bien. Aujourd’hui mon neurologue veut associer le lyrica à un anti-dépresseur deroxat 20 mg par jour. Je pleurs dans son cabinet il n’écoute pas ma souffrance je pense que le lyrica aggrave mes symptomes j’ai envie de tout arrêter. Les personnes qui soignent la fibromyalgie sans traitement ça existe ? comment vous faites ? aidez moi … MERCI

      1. Bonjour V.

        Nous ne pouvons prendre la place des médecins et nous n’avons pas le droit de proposer des traitements.

        Ce que votre médecin vous propose est souvent proposé.

        Mais nous n’en savons pas assez sur votre cas.

        Vos pleurs par exemple sont ils des pleurs de douleur, de frustration, de dépression?

        Ne répondez pas ici, si vous voulez, car c’est public, mais sur le mail de l’association : fibromyalgies.fr@gmail.com

        Oui les personnes qui ont arrêté les médicaments cela existe. Mais tout le monde n’en est pas capable immédiatement.

        Courage, amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*