Education Thérapeutique du Patient

« document de la Haute Autorité de santé, disponible sur le site www.has-sante.fr »

 

Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques

« Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une .  Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.  Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.  Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et  assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

 

« Les finalités spécifiques de l’ETP sont l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation (nommées par certains auteurs compétences psychosociales). »

« L’ETP s’appuie sur le vécu et l’expérience antérieure du patient, et prend en compte ses compétences d’adaptation (existantes, à  mobiliser ou à acquérir). »

« Selon l’OMS, les compétences d’adaptation sont « des compétences personnelles et interpersonnelles, cognitives et physiques qui permettent à des individus de maîtriser et de diriger leur existence, et d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à modifier celui-ci. »

 

 

« Les compétences d’adaptation recouvrent les dimensions suivantes (qui font partie d’un ensemble plus large de compétences psychosociales) :

  •  se connaître soi-même, avoir confiance en soi ;
  •  savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress ;
  •  développer un raisonnement créatif et une réflexion critique ;
  •  développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles ;  
  • prendre des décisions et résoudre un problème ;
  •  se fixer des buts à atteindre et faire des choix ;
  •  s’observer, s’évaluer et se renforcer.

 

Les compétences d’adaptation reposent sur le développement de l’autodétermination et de la capacité d’agir du patient. Elles permettent de soutenir l’acquisition des compétences d’autosoins. »

« Les patients, individuellement ou leurs associations, sont sollicités dans les phases de conception, de mise en œuvre et d’évaluation d‘un programme d’ETP spécifique à une ou des pathologies chroniques. L’intervention de patients dans les séances collectives d’éducation thérapeutique peut être complémentaire de l’intervention des professionnels de santé. Elle contribue à la démarche éducative par :   un partage d’expériences de la maladie ou des traitements ;   un relais des messages délivrés par les professionnels de santé ;   un échange sur les préoccupations quotidiennes, la  résolution de problèmes et les ressources disponibles. Les associations de patients peuvent participer activement à l’ETP, afin d’informer, d’orienter, d’aider, de soutenir le patient et ses proches »

 »
Les recommandations internationales et nationales dans le champ de la maladie chronique soulignent l’importance d’intégrer l’ETP à la stratégie thérapeutique  (figure 1). L’ETP peut être considérée comme intégrée à la prise en charge thérapeutique si elle est réellement complémentaire et indissociable des traitements et des soins, du soulagement des symptômes (en particulier de la douleur), de la prévention des complications, et si elle tient compte des besoins spécifiques, des comorbidités, des vulnérabilités psychologiques et sociales et des priorités définies avec le patient. »

 

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_guide_version_finale_2_pdf.pdf

 

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_definition_finalites_-_recommandations_juin_2007.pdf

 

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_comment_la_proposer_et_la_realiser_-_recommandations_juin_2007.pdf

 

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/etp_-_comment_elaborer_un_programme_-_recommandations_juin_2007.pdf

 

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-12/therapeutic_patient_education_tpe_-_definition_goals_and_organisation_-_quick_reference_guide.pdf

 

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_601788/structuration-dun-programme-deducation-therapeutique-du-patient-dans-le-champ-des-maladies-chroniques?xtmc=%C3%A9ducation%20th%C3%A9rapeutique&xtcr=9

 

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_602715/leducation-therapeutique-dans-la-prise-en-charge-des-maladies-chroniques-analyse-economique-et-organisationnelle?xtmc=%C3%A9ducation%20th%C3%A9rapeutique&xtcr=4

 

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_981885/programme-deducation-therapeutique-du-patient-grille-daide-a-levaluation-de-la-demande-dautorisation-par-lagence-regionale-de-sante-ars?xtmc=&xtcr=6

 

A jour au 15 mai 2011

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