Gencives sensibles

Dans la fibromyalgie, l’atteinte aux et aux est souvent forte.

Il ne faut pas hésiter à consulter et à en parler.Car souvent le fibromyalgique essaie de trouver un remède à sa douleur ou sa fatigue, et élude les autres tracas qui pourtant pourraient alerter le médecin sur son état.

Les dents et les gencives sont des organes importants pour un bon confort de vie, participant à la bonne marche de notre organisme, en particulier pour l’alimentation.

Or certains médicaments, et certaines maladies provoquent des lésions difficiles à soigner, qui peuvent entraîner la perte des dents si aucune solution n’est apportée.

Le par exemple ou syndrome de Gougerot-Sjogren met particulièrement à mal l’état des dents et des gencives, car la salive est insuffisante pour lubrifier la bouche, et les dents.. Les difficultés à s’alimenter de ce fait augmente les problèmes (par exemple mauvais apport vitaminique).

Les médicaments sont souvent aussi responsables de difficultés (antiépileptiques, des immunosuppresseurs, des antidépresseurs et des médications contre le diabète).

N’hésitez pas à en parler, et malgré l’inconfort ou les difficultés, à voir votre dentiste. En prenant le temps de lui expliquer la fibromyalgie, car il aura un rôle important à jouer dans le futur.

Un très bon article qui résume les atteintes aux gencives :

http://sante.planet.fr/dents-gencives-sensibles-les-solutions.39211.48.html

 

A jour au 15 avril 2012

4 thoughts on “Gencives sensibles

  1. Super article ! Je n’ai jamais entendu parler du syndrome de Gougerot-Sjogren. Est-ce qu’il y a des choses qu’on peut faire pour éviter cela ? Avoir de la salive insuffisante pour lubrifier la bouche ? J’imagine que ce serait agaçant. Je ne veux pas souffrir ce syndrome. Avez-vous des suggestions de remèdes naturels pour les maux de bouche ?

    1. Boire en petite quantité fréquemment; l’eau citronnée éventuellement. Prendre conscience que les médicaments peuvent augmenter le phénomène.

      Mais le soucis n’est pas de ne pas avoir assez de salive, ce qui est bien le cas.C’est l’hygiène de la bouche qui en prend un coup avec toutes les questions de brûlures, irritations des gencives, déchaussement, fragilité des dents.Difficulté pour se nourrir…etc….

      Etes vous consciente d’autre part des difficultés de supporter les produits d’anesthésie dans votre cabinet dentaire ? Les fibros sont en général peu réceptifs et allergiques…..Il faut utiliser des produits spéciaux….

      Cordialement,

  2. Merci de ce partage ! J’ai tellement peur de la chute de cheveux. C’est bon de savoir qu’il y a des remèdes naturels qui peuvent nous aider à l’éviter. L’article a parler un peu du henné. Est-ce qu’on peut vraiment utiliser cette herbe indienne comme du shampoing naturel ? Je voudrais essayer cela. Où est-ce qu’on peut en acheter ?

    1. Bonjour Clarice.

      Je vous suggère de vous inscrire sur le groupe facebook et de poser la question. Vous aurez sans doute des réponses sinon nous tenterons de vous répondre. Mais nous ne connaissons pas le Canada, vous devriez pouvoir trouver aisément ce produit naturel par chez vous.

      Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*