Un REPI pour un moment pour vous même ?

Marie-Christine Lèonard de l’association

évoque six semaines passée dans un centre de rééducation et réadaptation :

Je vous donne ici le résultat de 6 semaine de rééducation et réadaptation pour la fibromyalgie, tendinite, algodysthrophie etc

Mon séjour de rééducation et réadaptation de six semaines a pris fin ce matin.

Pendant six semaines chaque jour du lundi au vendredi mes journées étaient bien complètes. J’ai rencontré des gens formidables kiné, médecins, infirmières, aide soignantes, ergothérapeute, éducateur physique et des patients comme moi avec qui j’ai bien sympathisé.

 Chaque jour j’avais kiné une heure, balnéothérapie trois quart d’heure ( j’ai vaincu ma phobie de l’eau), activités physiques deux heures ( une le matin et une l’après midi). A cela s’ajoutait l’ergothérapeute deux fois par semaine, deux heures de relaxation et le neuropsychologue une fois par semaine.

 On voyait le médecin une fois par semaine. 

Chez le kiné on faisait du renforcement musculaire, des mouvements, du pilâtes et moi j’ai fait quatre séances de PCP thérapie.


En APA ( activité physique) je faisais de la marche nordique, du pilâtes , du gainage ( aïe aïe aïe j’ai découvert des muscles que je ne connaissais pas), du vélo d’appartement, du tapis de marche et on faisait aussi des exercices avec la wii.


C’est une très bonne expérience que je recommande vraiment.

J’ai gagné en souplesse ( exemple je suis capable de me pencher en avant et de toucher mes pieds, il me manquait 25 cm quand je suis entrée). Certains exercices en gainage ou je tenais 30 secondes en rentrant au centre maintenant je tiens 2.40 minutes . J’étais incapable de me mettre à genoux et bien maintenant j’y arrive. Et plein d’autre chose trop longue à vous expliquer.


Cerise sur le gâteau j’ai perdu 6 kilos en 6six semaines alors pas la peine de vous dire que je suis motivée.


Bon faut que je vous dise quand même qu’à deux jours de sortir lors d’un test de marche je me suis étalée comme une belle crêpe, je me suis fait mal à mon genou droit, mais tout va bien.
J’ai toujours des douleurs bien sur mais on les gère autrement.


J’en ai vraiment bavé mais je suis contente du résultat et on m’a félicité pour mon travail et ma persévérance.

Mon dernier mot sera pour vous tous soyez positif le plus possible et surtout mettez vous au sport et aux activités c’est essentiel pour nous


Peu de temps avant nous avons reçu un message d’un sophrologue qui nous a proposé le programme REPI de l’hôpital privé la Casamance à Aubagne.

Après une conversation cordiale et évocatrice du mieux être que peut apporter ce genre de programme, le sophrologue nous en a qualifié les bienfaits ainsi :

Bonjour.

Je vous prie de trouver en pièce jointe la documentation du programme REPI ( RÉÉDUCATION DES PATHOLOGIES INFLAMMATOIRES) de l’hôpital privé la Casamance à Aubagne.

Comme je vous l’ai expliqué par téléphone ce programme regroupe au sein de l’hôpital , une équipe pluridisciplinaire comprenant des diététiciens, des psychologues, des agents APA ( Activité Physique Adaptée ), une équipe de kinésithérapeutes ainsi que des sophrologues.

Le programme s’étale sur 10 semaines 2 fois par semaine et a pour but d’accompagner et d’aider les patients qui souffrent de pathologies inflammatoires chroniques .

 Il peut être renouvelé une deuxième fois et se décline en REPI 1 et REPI 2.

Le programme est chapeauté par un médecin coordinateur qui réalise avec le kinésithérapeute référent des bilans de pré-admission.

L’objectif est  d’aider les patients à devenir acteurs de leur pathologie, ne plus la vivre comme une fatalité mais comme une situation sur laquelle ils peuvent mettre en place un certains nombres d’actions.

Les ateliers sont dispensés en hôpital de jour.

 Ce sont des  moments privilégiés qui cassent le quotidien des patients et leurs offrent en plus une vie sociale souvent défaillante .

Une excellente occasion de rencontrer d’autres personnes qui vivent les mêmes difficultés.

 Poser des mots sur des maux pendant les séances avec le psychologue.

Mais aussi arriver à intégrer des comportements et des habitudes qui vont amener un peu plus de confort à leur quotidien.

Apprendre à mobiliser son corps en douceur en balnéothérapie et en gymnase, retrouver toutes les vertus du mouvement , apprendre à se relaxer, retrouver un sommeil réparateur, s’alimenter sainement…

Toute l’équipe apporte une écoute bienveillante et attentive aux patients de ces pathologies silencieuses.

Pour entrer dans ce programme il est nécessaire d’obtenir une ordonnance du médecin traitant stipulant le diagnostic du patient car c’est à cette seule condition que la totalité des soins est prise en charge par la sécurité sociale.

Cerise sur le gâteau : il s’agit d’une prise en charge totale par la sécurité sociale suivant ordonnance.

La clinique pourra vous indiquer ce qu’il faut précisément demander à votre médecin afin d’en bénéficier.

Et les fibromyalgiques sont les bienvenus.

Profitez en pour ceux qui n’habitent pas trop loin d’Aubagne.

https://www.hopital-prive-lacasamance.fr/fr/

Random Posts

  • Places de parking handicapés dans les copropriétés.

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11640?xtor=EPR-100     Dans les 4 mois suivant cette réunion, la personne handicapée habitant la copropriété qui souhaite louer une place […]

  • Espoir, énergie et joies.

    Un message de joie et d’espérance. On nous a proposé cette vision de la fibromyalgie, qui sera notre surprise de […]

  • Un bon résumé sur la fibromyalgie

    Cet article généraliste donne des explications, précises, claires et simples sur le syndrome. A lire sur le site conseilsgratuits.fr http://www.conseilsgratuits.fr/question.php?id=622

  • Fibromyalgie et licenciement

    La fibromyalgie n’est pas reconnue comme une maladie. Il faut donc se battre pour la faire reconnaitre, en particulier lors […]