Le député Joël Giraud ne lâche pas prise.

Comme d’autre de ses collègues, dont en particulier le député    pose des questions sur la prise en charge de la fibromyalgie et donc de vous malades et  met la pression sur le ministère de la santé et des solidarités. Il en appelle à l’utilisation du fond d’intervention régional pour la mise en place de parcours de soins pour les fibromyalgiques.

 

Sa dernière question datait d’octobre 2017….http://fibromyalgies.fr/2017/10/18/reponse-de-la-ministre-de-la-sante-a-la-question-de-monsieur-le-depute-joel-giraud/

 

Combien de temps pour la prochaine réponse ministérielle ? Avant le 12 mai ?

 

15ème législature

Question N° 5923
de M. Joël Giraud (La République en Marche – Hautes-Alpes )
Question écrite
Ministère interrogé > Solidarités et santé
Ministère attributaire > Solidarités et santé

Rubrique > maladies

Titre > Situation des patients souffrant de fibromyal

Question publiée au JO le : 27/02/2018 page : 1594

Texte de la question

M. Joël Giraud attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation des patients souffrant de fibromyalgie. Il la remercie tout d’abord pour la réponse qu’elle a apportée à sa précédente question n° 633 publiée au Journal officiel du 17 octobre 2017. Cependant il l’alerte à nouveau sur ce dossier qui avance trop lentement alors que les patients sont en grande souffrance En effet, un rapport d’enquête remis le 12 octobre 2016 fait état de 20 propositions. Les réponses à apporter semblent conditionnées à la publication d’une étude commandée à l’INSERM. Il y a urgence à agir car, au chapitre des mesures immédiates figurent la mise en place de parcours de soins et de prise en charge des personnes atteintes de douleurs chroniques, dont ceux souffrant de fibromyalgie, financée par le fonds d’intervention régional (FIR). Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir où en est l’étude commandée à l’INSERM et quelles suites elle envisage de donner afin d’apporter un nouvel espoir aux malades.

4 thoughts on “Le député Joël Giraud ne lâche pas prise.

  1. Bonjour à tous
    J ai fait un consta que j’aimerais partager !
    Étant fibromyalgie depuis 12 ans diagnostiqué seulement depuis 2 ans, j’ai tout essayer avant même de savoir ma maladie.
    J ai constaté que toute action de médecine douce acuponcture, , kine , sofro ,cures ciblés de plantes spécifique ou traitements médicamenteux de toute sorte ,alimentation saine ,apporter une amélioration certaine mais légère et de courte durée !!
    En ce qui concerne les symptômes les changements de temps, la lune , la lumière, le froid, le bruit , le vent exct exct était eux aussi des facteurs d aggravation !!
    Ce qui m’amène à pensé que c’est bien nos capteurs de sensibilité qui sont exacerbées car comparé à une personne lambdas nous sommes capable ressentir des effets très infimes et ressentir les bénéfices d’une action ou d’un produit et malheureusement la douleur ausssi et cette fatigue atroce !!
    Pour moi il serait dangereux de ce médicamenter pour chaque symptômes car il m’apparaît clairement que nous sommes pas plus malade qu une personne lambdas mais nos récepteur de sensibilité , douleur sont aux max
    Et il suffirait de cibler cette zone pour que tout nos symptômes disparaisse !!!
    Pendant longtemps je pensé avoir plusieurs maladie et je les traiter séparément. Un jours j’en ai eu assser de prendre tant de médicaments j ai tout arrêter ( ça a été long et difficile) et me suis rendu compte que j étai dans le même état avec ou sans médoc .
    J ai eu la confirmation il y a peut après une intervention chirurgicale je suis rester sans aucune douleur pendant 5 j j ai retrouvé tout mes sensations de bien être oublié (même la libido) ce qui est pour moi un baromètre de bien être, le goût, l’odorat, des réveils matinale en douceur bref ! Normal quoi !!
    Ce qui me confirme qu’il y a qu’ un truc qui deconne dans mon corps et que l’ons auras beau prendre ou faire des tonnes de thérapie, tant que c’est récepteur de sensibilité et douleur ne fonctionneront plus on peut pas faire grand chose .
    L anesthésie de l’opération à endormir les récepteurs de la douleur et c’est là que j’ai pu être normal comme y’a 12 ans .
    C’était fentastique de voir que tout mon corps fonctionné normalement et sans médicaments !!
    Voilà ! Je dort pas il est 4 h du mat , ça m’a occupé de vous écrire et j’espère que ça pourra aider un peut …. baye

    1. Cher Patrice

      Il est certain – rappelons préalablement que nous ne sommes pas médecins, mais qu’eux même sont amenés à le constater – que les médicaments en général et beaucoup de prises en charge n’apportent qu’une amélioration passagère.

      Cependant il est important de ne pas faire (comme vous le fîtes) un sevrage de manière solitaire. Il faut justement demander à votre médecin de vous accompagner ou qu’il vous adresse à un spécialiste.

      Cordialement, c’est rafraîchissant de vous avoir parmi nous.

  2. je suis fibromyalgique depuis 2008 , et juste pour dire que Mme La Députée Carole Bonnard , connaît bien , étant Kiné , j’allais faire des massage dans son cabinet , donc et elle est la personne qui a été élu à la place de Mr Carvalho Patrice , qui a été contacté par l’Asso Fibro Actin de Clermont dans L’Oise , voilà peut être cela^pourra faire avancé la chose
    M. Lecomte Yannick de Noyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*