Fibromyalgie. Sénat. Question écrite n° 02412 de M. Michel Dagbert

Question écrite n° 02412 de M. Michel Dagbert 

 

 

 

 

La question du sénateur est intéressante car elle pose deux demandes importantes.

La reconnaissance de cette maladie est pourtant nécessaire afin de permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge adaptée. 

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si cette reconnaissance est envisagée et de lui préciser les mesures que le Gouvernement entend prendre afin d’assurer une meilleure prise en charge de la fibromyalgie.

 

 

http://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ171202412.html

 

Reconnaissance et prise en charge des personnes souffrant de fibromyalgie

15e législature

Question écrite n° 02412 de M. Michel Dagbert (Pas-de-Calais – SOCR)

publiée dans le JO du 07/12/2017 – page 3849

M. attire l’attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la reconnaissance et la prise en charge des personnes souffrant de fibromyalgie.

En effet, cette maladie, qui se manifeste par d’intenses douleurs musculaires, concerne plus de trois millions de personnes en France, ce chiffre étant en forte augmentation.

Or, malgré la reconnaissance officielle par l’organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992 et par plusieurs pays européens de la fibromyalgie comme maladie à part entière, la sécurité sociale ne la prend pas en compte au titre des affections de longue durée.

La reconnaissance de cette maladie est pourtant nécessaire afin de permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si cette reconnaissance est envisagée et de lui préciser les mesures que le Gouvernement entend prendre afin d’assurer une meilleure prise en charge de la fibromyalgie.

 

En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé

  • Difficultés rencontrées par les malades atteints de fibromyalgie pour faire reconnaître leur maladie

    Nous reprenons le titre de la question de  Mme Esther Sittler, sénatrice du Bas-Rhin. http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ121102768&idtable=SEQ121102768&rch=qs&_c=fibromyalgie&al=true Difficultés rencontrées par les malades […]

  • On repart sur le terrain de la psychologie et du psychodrame ?

    La question du député Georges Colombier reprend la tendance qui se confirme à vouloir que la fibromyalgie soit une maladie […]

  • Nouvelle salve de question, pas de nouvelle réponse.

    Un copier collé conforme à la virgule près. Les dernières questions des députés concernant la fibromyalgie reçoivent une réponse en […]

  • Le sénateur Rachel Mazuir continue à nous aider

    Merci à lui !     From: Delphine LAB, assistante parlementaire Sent: Friday, May 11, 2012 2:49 PM To: oleroy@leprogres.fr ; bourg@leprogres.fr ; amberieu@leprogres.fr ;oyonnax@leprogres.fr ; redaction.ferney@ledauphine.com ; redaction.bellegarde@ledauphine.com ; redactionbellegarde@latribunerepublicaine.com ;lacotiere@wanadoo.fr ; lejournaldubugey@wanadoo.fr ; davidcambet@wanadoo.fr ;redactiongex@lepaysgessien.com ; redaction@courrier-economie.com ;redaction@fcradio.fr ; ccourchet@nrj.fr ; bourg@radioscoop.com ; tropiquesfm@free.fr; rcf01@rcf.com ; france3ain@france3.fr ; apfor01@wanadoo.fr Subject: 12 mai : […]

2 thoughts on “Fibromyalgie. Sénat. Question écrite n° 02412 de M. Michel Dagbert

    1. La question est souvent plus importante que la réponse.

      Sans question pas de débat.

      Sans débat pas d’existence.

      Sans existence invisibilité.

      Invisibilité, la question n’a plus à être posée.

      Donc je maintiens que ces questions ont leur utilité.

      Et que les politiques font leur job autant qu’ils le peuvent (pas comme on le voudrait c’est une autre question) pour certains. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.