Il vaut mieux être un homme fibromyalgique qu’une femme !

Dans la maladie, et peut être encore plus qu’ailleurs, il vaut mieux être un qu’être .

Pour la fibromyalgie c’est identique, et peut être encore plus frappant puisque c’est une maladie censée être féminine.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28385050

« Les femmes qui se plaignent »: la perception qu’ont les professionnels de la santé sur les patients atteints de fibromyalgie en Espagne.

dentist-2351843_1280

Conclusion (traduction approximative de Google) :

L’incertitude entourant la fibromyalgie ainsi que le fait que les personnes concernées sont principalement les femmes, semblent influencer la pratique professionnelle en termes de manque de reconnaissance de la fibromyalgie comme une maladie grave. Une formation accrue de tous les professionnels de la santé est essentielle pour améliorer le soutien et l’attention accordée aux patients souffrant de fibromyalgie. Conséquences pour la réhabilitation Fibromyalgie • Afin d’améliorer l’attention fibromyalgie patients’, les fournisseurs de santé devraient apprendre à aider les patients sans préjugés. • Les programmes de formation pour les professionnels de la santé devraient inclure une sensibilisation sur la gravité de la fibromyalgie. • Les agents de santé doivent être conscients de l’existence de stéréotypes sur les femmes souffrant de fibromyalgie. • Les protocoles de Fibromyalgie devraient donner des compétences aux professionnels de la santé afin d’éviter offrant une attention partiales sur le sexe aux patients.

C’est vraiment intolérable. Ne vous étonnez pas d’être mal soignées.

Les hommes vont se sentir visés, mais je vous assure que je le ressens souvent dans les parcours médicaux. L’attention et l’écoute en particulier qui vous sont accordées ne laisse planer aucun doute. On vous écoute, au minimum, quand souvent une femme va “somatiser” ses douleurs pour le professionnel de santé, quand il ne lève pas simplement les yeux au ciel.

Etre un homme ne veut pas dire être mieux soigné. Mais en revanche mieux perçu, et mieux écouté, mieux considéré.

Çà laisse rêveur, et amer.

Comment faire avancer la reconnaissance de cette maladie en continuant ainsi ?

Vous allez devoir, et je vous le répète depuis un moment, vous mobiliser, et faire admettre votre existence.

Votre existence de femme ET de malade. (mais les hommes sont conviés bien sur).

Les dernières avancées récentes permettent de croire à la découverte de marqueurs fiables et définitifs pour déterminer une fibromyalgie.

Servez vous de ces documents pour moucher vos médecins, mais servez vous en aussi pour exiger de vos hommes politiques de l’action et des moyens pour vous.

Je sais que ce n’est pas facile, mais il vous faut exister, et le montrer.

martial-ates-770180_1920

Tout ce que nous pouvons faire à notre niveau doit être dupliqué par vous, pour montrer que vous existez, même si vous êtes au fond de votre lit (comme notre égérie Florence Nightingale qui termina sa vie plus de 20 années au fond de son lit et a continué à travailler; sans internet qui n’existait pas).

Nous réfléchissons à des moyens d’actions, mais sans vous qui êtes les premiers intéressés, nous ne pourrons rien faire.

Les femmes souffrent autant que les hommes. Il est temps de vous considérer comme des êtres humais, aux vraies douleurs non imaginaires.

 

Random Posts

  • La douleur n’est pas très importante pour le ministre!

    Devenir de l’enseignement de la douleur chronique 13 ème législature http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ100412929&idtable=SEQ100412929&date=dateJORep&idtable=q200202|q200244|q200242|q200277|q200329|q200377|q200483|q200608|q200627|q200678&id=qSEQ080403861&rch=qb&ct=1_2_3_4_5_6_7_8_9_10_11_12_13_14_15_16_17_18_19_20_21_22_23_24_25_26_27_28_29_30_31_32&al=true Question écrite n° 12929 de M. Jean-Pierre Demerliat (Haute-Vienne […]

  • Avez vous raison de faire la sieste ?

    L’une des préoccupations particulière des fibromyalgique c’est dormir. La  recherche du repos passerait même avant la douleur. L’une des caractéristiques, déjà évoqué […]

  • Nouvelle année

    Tous les membres de l’association vous souhaitent une très bonne et heureuse année 2010. En vous souhaitant, à vous et vos proches, […]

  • Un bon résumé sur la fibromyalgie

    Cet article généraliste donne des explications, précises, claires et simples sur le syndrome. A lire sur le site conseilsgratuits.fr http://www.conseilsgratuits.fr/question.php?id=622

2 thoughts on “Il vaut mieux être un homme fibromyalgique qu’une femme !

  1. Bonjour je mapelles laurence et je suis fibromialgique j’aimerai beaucoup correspondre avec d’autres personnes de la région de quimper mon numéro de téléphone est le …. j’aimerai tant avoir du soutient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*