Lupus et fibromyalgie

La Haute Autorité de Santé vient de publier une mise à jour de son PNDS pour le systémique.

L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint de Lupus Systémique.

 

Nous l’évoquons car la fibromyalgie y est rapidement abordée.

– de fibromyalgie L’apparition de symptômes évocateurs d’une fibromyalgie est fréquente au cours du LS (5 à 12 %) et peut être source de difficultés pour apprécier l’activité de la maladie. Il peut s’agir de douleurs diffuses à type d’allodynie généralisée associées à une asthénie marquée sans signes généraux. Cette fibromyalgie n’est pas corrélée à l’activité du lupus, et ne nécessite donc pas d’intensification thérapeutique médicamenteuse. Une prise en charge d’accompagnement non médicamenteuse pourra être proposée.

Ce qui est frappant c’est la publicité faite aux deux associations nationales concernées par le lupus, avec en première intention l’incitation à adresser le patient à ces associations.

A quand les recommandations de la pour la fibromyalgie?

Sources HAS :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2751894/fr/lupus-systemique

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2017-03/dir1/pnds_-_lupus_systemique.pdf

  • Magali : nouvelle chute

    La pauvre Magali, malgré tout son courage, sa pugnacité se trouve à nouveau malheureusement fort illustrée par divers bleus, du […]

  • Etat psychologique du fibromyalgique

    Quelques précisions également relatives à mon état psychologique car souvent nous sommes considérés comme souffrant de dépression alors que même s’il est vrai que nous avons forcément des périodes de ras le bol, contrairement aux dépressifs, nous ne baissons pas les bras, nous faisons des projets d’avenir et nous croyons en la guérison ou du moins en une amélioration.

  • Lamaline (c) remboursée à 15%

    Le Service Médical Rendu : « Le niveau de service médical rendu par une spécialité médicale détermine son degré de prise […]

  • Thalassothérapie

    Voici un témoignage sur une cure dans une petite station sympathique du Sud de la France. Qui essaie d’attirer les […]

3 thoughts on “Lupus et fibromyalgie

  1. «  » Ce qui est frappant c’est la publicité faite aux deux associations nationales concernées par le lupus, avec en première intention l’incitation à adresser le patient à ces associations. » » »
    Alors pour votre information, il existe en France 3 associations.
    Une récente et les deux autres depuis de nombreuses années.
    Une participe activement à la recherche médicale en allouant des sommes à 5 chiffre chaque années.. Alors peut-être que cette « publicité » rend hommage au travail que nous fournissons..
    Posez-vous la question.
    Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*