Recommandations du Canada concernant la fibromyalgie

Enfin, oserions nous.

En effet, après le rapport de l’académie de Médecine de 2007 ( http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=317 )

Et après celui de la HAS de 2010 qui proposait un état des lieux concernant le syndrome de la fibromyalgie ( http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-10/syndrome_fibromyalgique_de_ladulte_-_rapport_dorientation.pdf )

Voici les recommandations du Canada concernant ce syndrome :

Lignes directrices canadiennes sur la fibromyalgie

Enfin, pensions nous.

Sauf que la lecture de ces diverses recommandations ( 46 en tout ) nous laisse sur notre faim, et de plus pantois.

Tout d’abord, sur l’ensemble de ces recommandations, seules huit emportent un fort consensus des experts rédacteurs de ce projet. Toutes les autres sont très faiblement approuvées.

D’autre part, des éléments qui semblaient acquis pour la grande majorité d’entre nous ne font toujours pas une véritable unanimité.

Mais ce travail a le mérite particulier d’affirmer et de confirmer ce syndrome, comme une atteinte véritable de l’intégrité de la personne, et pas seulement un trouble psychologique.

Gageons surtout que ce sera une pierre à l’édifice que nous tentons de dresser tous les jours avec plus ou moins de bonheur (nous avons reçu une réponse de la ministre de la …..encore un coup d’épée dans l’eau. Nous vous en communiquerons bientôt la teneur.

 

En attendant appuyons nous tous sur ces huit recommandations qui ne devraient pas souffrir de contestation pour asseoir et imposer nos douleurs, nos fatigues, nos besoins qui forcément ne sont pas ceux d’autres personnes ou d’autres malades.

 

Merci au docteur  de nous en avoir alerté par ce billet qui reprend l’essentiel avec une grande clarté : http://algoweb.blogspot.fr/2012/11/fibromyalgie-le-canada-publie-des.html

  • Le douze mai arrive, la ministre de la santé réagit.

    Avant hier, nous partagions la question du député Jean-Carles Grelier.   Nouvelle question du député Jean-Carles Grelier sur la fibromyalgie Et […]

  • Deux ans plus tard …

    C’est le titre d’un article d’Orryane, que nous reprenons avec son aimable autorisation. Nous le dédions à Olivier, qui se reconnaîtra. […]

  • Affichez votre différence !

    Une photo étant souvent plus parlante que tous les mots, nous vous proposons ces deux actions, particulièrement photogéniques puisqu’il s’agit […]

  • L’approche holistique.

    Aujourd’hui nous voudrions mettre en avant le professeur Manuel Martinez-Lavin. Il est médecin interne et rhumatologue.   Nous lui avions écrit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.