Aller à…
RSS Feed

Difficile d’être un bon médecin.


 

Ma contribution à un article de ce blog :

http://docteurdu16.blogspot.fr/2012/10/lundi-15-octobre-toute-la-journee-la.html

qui décrit une journée “normale” d’un généraliste.

J’aime bien ces articles en général et les contributions qui suivent de ses collègues souvent.

Nous ne traitons pas vraiment de fibromyalgie mais de l’écoute due par le médecin à son patient. Ce qui est très important pour nous tous ici.

 

——————————————————————————————-

Bonjour.

Alors en tant que patient….

31 actes ? sur une journée de 13 heures ? Environ trois par heure donc ?

Chapeau bas!

Je sors de chez une “jeune” de vos confrères qui prend un client, pardon, pigeon, toutes les 10 minutes, avec un retard cumulé de plusieurs heures, et qui comptent ses chèques et monnaies avec son dernier patient…

Incapable de remplir un papier ou un certificat….

Qui a bénéficié du départ en retraite de eux confrères à son installation, et s’est retrouvée à la fois débordée, et conquise par l’appât d’un gain facile.

Et a qui il manque cruellement de connaissances et de pratique, et risque un jour de se retrouver arec un patient mort, par ignorance ou faute de temps.

De prête à écouter ses patients, elle s’est retrouvée en moins de 6 mois à ne plus voir ses enfants, débordée….

A contrario, un nouveau médecin, un “ancien”, débonnaire, avec une vraie secrétaire, efficace et complice de son activité, qui prend le temps (une heure environ), n’est jamais bousculé, et vous reçoit sous 48 heures.

Et qui trouva en deux minutes ou se situait le problème qui existait depuis plus de trente ans (jamais vu par une dizaine de précédents médecins ou spécialistes); vous allez rire (pas moi) : une allergie au gluten……

A contrario, un chirurgien spécialiste de l’opération systématique, qui palpe un poignet et la main attachée à icelui :” non ce n’est pas cassé”; “vous êtes sur?”; il regarde la radio. “Ah oui, peut être……..oui c’est cassé, on immobilise, vous revenez dans trois semaines”

Ah, Bon!

“Vous pourriez aussi regarder mon orteil qui vient de se prendre l’aspirateur ? il est tout noir ”

“Non je n’ai pas le temps “(c’est vrai que la file d’attente de à midi était prodigieuse, mais nous étions la en urgence)

“bon allez , vous allez me faire mourir”…..

“non, il n’est pas noir, je vous en montrerai moi des noirs; il n’est pas cassé” ‘ni touché ni palpé.

Nous sommes retournés voir le lendemain ce “bon généraliste” qui a vu d’une part que le poignet et certains doigts étaient cassés, qu’il y avait une déminéralisation accrue des os (quasi transparents, important de le savoir pour une autre maladie soupçonnée), que de plus il y avait un tassement de vertèbres en bas du dos (le poignet étant cassé suite à une chute dans l’escalier), mais qu’en plus, bien qu’il n’y ait rien à faire, l’orteil était cassé.

Cerise sur le gâteau l’attelle fournie par la clinique ne correspondait pas du tout à ce qu’il fallait ce qui a comprimé la main en appuyant sur les endroits cassés…..heureusement que ce médecin généraliste expérimenté a suffisamment de connaissances pour voir ce genre d’inepties.

C’est d’ailleurs lui qui nous avait orienté vers la clinique et ce chirurgien : pour avoir des radios sans devoir aller à l’hôpital : le service des urgences ne veut plus de nous, suite aux diverses visites que y avons faites, toujours suivies d’allergies carabinées….(je ne digresserais pas sur ce service d’urgences, largement en dessous du niveau de qualité requise….); sans doute pas pour rien que cet hôpital a du subir une seconde visite visite de la HAS?

Bref merci à ces soignants ou spécialistes qui en veulent, sans doute la majorité, malheureusement englués comme tout le monde dans un carcan politique, économique, social, et humain.

Merci à lui d’avoir trouvé la première partie du problème, en lisant correctement une analyse de sang (en deux minutes). Combien ai je vu d’analyses de sang parcourues en deux secondes pour déclarer que tout était normal….

Combien ai je vu aussi de médecins donner le l’avlocar….alors même que le pouls est normal et le coeur aussi??? Mais c’est à la mode en ce moment.

Bon, j’arrête la, car j’en aurais beaucoup à dire.

Accessoirement, un bon médecin : il écoute, analyse, conseille et donne les médicaments nécessaires. Et il explique, surtout. Il ne considère pas le patient comme un numéro désincarné, mais comme un être humain. Et s’il peut ne pas savoir, ne pas comprendre, il doit admettre que le patient qui dit souffrir à mal.

Enfin, quant au harcèlement moral, oui, nous avons besoin de vous (je suis accessoirement défenseur syndical). Nous avons besoins de vous.

Le médecin du travail peut difficilement déclarer inapte un salarié à tout bout de champ.

L’inspection du travail a des difficultés pour intervenir en urgence.

Et le salarié ne sait à quel saint se vouer.

Maintenant, “extirper” le salarié de l’entreprise n’est pas si facile.

Il existe quelques possibilités, ou le médecin peut accompagner le salarié. Mais souvent les médecins vont refuser ces possibilités. Reste alors l’arrête de travail pour dépression réactionnelle. Mais pour combien de temps?

Un plaisir de vous lire.

Sincèrement. Bruno Delferrière

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

About Fibromyalgies.fr

AVERTISSEMENT

NOUS NE SOMMES PAS MEDECINS.

LES INFORMATIONS CONTENUES SUR CET ESPACE LE SONT POUR VOUS APPORTER DES INFORMATIONS. AUCUNE PROPOSITION NE DOIT ETRE FAITE POUR VOUS GUERIR OU VOUS SOULAGER SANS L'AVIS DU CORPS MEDICAL. RAPPROCHEZ VOUS DE VOTRE MEDECIN TRAITANT POUR TOUTE QUESTION MEDICALE VOUS CONCERNANT.

LES AVIS EMIS SUR CE SITE N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS.

RESPONSABLE EDITORIAL - BRUNO DELFERRIERE - Association FIBROMYALGIES.FR - Maison des arts et de la vie associative - Parc des loisirs Roger-Menu - 51200 EPERNAY

06 80 10 82 85

Courriel : fibromyalgies.fr@gmail.com

TOUS LES COMMENTAIRES SUR CE SITE SONT MODERES. NOUS VOUS INFORMONS ENFIN QUE CE SITE N'UTILISE PAS DE COOKIE

css.php
Translate »
Popups Powered By : XYZScripts.com