Cruiser : fin de l’exploitation en France. Mais ailleurs ?

Nous vous avons souvent évoqué ce produit si toxique pour les abeilles en particulier.

Nous apprenons qu’enfin l’autorisation de mise sur le marché est retiré à la société exploitante Suisse.

Tant mieux.

Mais nous ne serons pas vraiment serein tant que nous ne connaîtrons pas les alternatives à ce produit. Espérons que leur toxicité sera vraiment réduite.

 

Soulignons la rapidité avec laquelle le nouveau gouvernement a pris sa décision.

Pour rappel :

http://fibromyalgies.fr/2010/09/08/le-cruiser-innocente-pour-les-abeilles-et-pour-les-fibromyalgiques/

http://fibromyalgies.fr/2010/07/23/un-plan-pour-les-abeilles/

 

http://fibromyalgies.fr/2009/09/16/la-puissance-economique-contre-le-principe-de-precaution/

 

http://fibromyalgies.fr/la-maladie/semences-cruiser-bon-pour-lenvironnement-et-pour-les-fibros/

 

La réponse à la question du sénateur Jean Pierre Vial :

Question écrite n° 23783 de M.  (Savoie – UMP)

publiée dans le JO Sénat du 21/06/2012 – page 1376

M. Jean-Pierre Vial attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’agroalimentaire sur la décision d’interdire le Cruiser OSR du groupe suisse Syngenta, utilisé pour les cultures de colza et accusé de contribuer au déclin des colonies d’abeilles, mesure dont se félicitent les apiculteurs de Savoie. Dans le prolongement de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sollicité par le gouvernement antérieur, le thiaméthoxam, qui est une des molécules actives du Cruiser, aurait un impact néfaste sur les abeilles. C’est la raison pour laquelle il lui demande de lui confirmer sa position concernant l’interdiction du Cruiser à quelques semaines du traitement des semences pour la prochaine récolte, et de lui indiquer les alternatives qui existent pour la protection du colza garantissant aux agriculteurs des solutions si le retrait de l’autorisation est confirmée.

>Transmise au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

Réponse du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

publiée dans le JO Sénat du 09/08/2012 – page 1828

Le Cruiser OSR est un produit phytopharmaceutique destiné au traitement des semences de crucifères oléagineuses, qui contient deux fongicides, le métalaxyl-M et le fludioxonil et un insecticide, le thiaméthoxam. L’application de ce produit sur les semences de colza permet de protéger ces dernières contre la fonte des semis (attaque fongique) et contre certains insectes. Le thiaméthoxam permet de protéger les plantes traitées contre les attaques d’insectes non seulement à la levée mais aussi au cours des premiers stades de développement. Le ministre chargé de l’agriculture a retiré l’autorisation de mise sur le marché du produit Cruiser OSR le 29 juin 2012. Cette interdiction fait suite à l’évaluation par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) de nouvelles données scientifiques publiées par une équipe de recherche française. L’Anses conclut qu’elle ne peut exclure formellement un risque pour les abeilles. Sur cette base scientifique, le ministre chargé de l’agriculture a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR et d’interdire la commercialisation, l’utilisation et le semis de colza traité avec des produits contenant du thiaméthoxam. Des traitements alternatifs existent tant en protection des semences qu’en protection foliaire.

  • Arrétez le sibutramine

    Suspections de plusieurs cas graves avec ce médicament pour maigrir, dont un mortel. http://www.lefigaro.fr/sante/2010/01/23/01004-20100123ARTFIG00334-un-medicament-contre-l-obesite-suspendu-.php

  • Base de données publiques sur les médicaments.

    Bonjour à tous.   Un lien très utile pour tous dans la recherche toujours difficile d’un médicament ou d’un autre, […]

  • Tract pour la manifestation du 12 mai 2012

    A imprimer et afficher partout ou vous le pourrez. Le temps nous est conté. Nous sommes maintenant dans la dernière […]

  • Aclisomé : nouvelles données.

    L’étude Aclisomé que nous portons avance bien pour la partie fibromyalgie. Pour de l’information sur cette étude veuillez vous référer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*