Quelques conseils pour une personne qui découvre la fibromyalgie

Avant toutes choses, il faut savoir que pour le moment la n’est pas considérée comme une maladie mais plutôt comme un syndrome (pour le syndrome de la fibromyalgie justement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibromyalgie 

Il s’agit en fait d’un nom donné à un ensemble de manifestations parfois très visibles, mais souvent peu démonstratrices physiquement, pour lequel le médecin n’arrive pas à poser un diagnostic.

Mais cela ne suffit pas.

Le diagnostic ne peut être fait que par élimination, en faisant appel à une large gamme d’examens et de spécialistes.

En effet, plus de 30% des fibromyalgiques, à l’heure actuelle seraient diagnostiqués à tort. Nous en avons eu plusieurs exemples, récents, de malades qui en fait déclaraient une sclérose en plaques ou un lupus, par exemple.

Votre médecin traitant doit donc, par conséquent, et ce dans le cadre du parcours de soins coordonés, vous envoyer voir un interniste, un rhumatologue, un neurologue éventuellement, en fonction de vos symptômes déclarés, et demander un large éventail d’analyses sanguines. (tout n’est malheureusement pas remboursé, à ce propos)

Enfin la suite logique, si vraiment vous êtes diagnostiqués sans doute possible fibromyalgique, sera le centre anti douleur du département.

Quand vous aurez réussi à passer ces tests, examens et visites, qui peuvent prendre plusieurs mois, enfin, vous pourrez commencer à accepter cette maladie, et à la combattre.

Ce site, l’association, sont la pour vous aider à avancerf

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*