Lamaline (c) remboursée à 15%

Le :

“Le niveau de service médical rendu par une spécialité médicale détermine son degré de prise en charge par l’assurance maladie obligatoire”

Le pour la Haute Autorité de santé : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_6737/affichage?text=SMR&catName=true&replaceFileDoc=false&searchInFiles=false&portlet=c_39085&portal=c_6737&start=10#refresh-0

La (c), parmi 171 autres médicaments ne serait plus remboursé qu’à 15% du fait de son peu d’efficacité.

Le but serait de faire gagner 145 millions d’euros au régime d’assurance maladie.

(en juin 2006 nous subissions la troisième vague de déremboursement)

La liste est disponible sur le site de Les Echos.fr, ou La Tribune.fr

Les interrogations et commentaires sont nombreux.

Pour les fibromyalgiques, il peut s’agir d’un particulièrement indiqué pour calmer les douleurs.

Rappelons cependant que chaque personne fibromyalgique peut avoir un rapport différent aux médicaments, et que si pour l’un cela sera très efficace, pour l’autre les effets secondaires pourront être très désagréables.

Mais en attendant la lamaline est prescrit sans aucun soucis et soulage certainement et réellement beaucoup de personnes atteintes de .

Il est irresponsable de vouloir faire des économies de bouts de chandelle sur le dos des personnes atteintes.  Gageons d’ailleurs que l’inquiétude que va causer le non remboursement de ces médicaments va provoquer une grosse vague d’angoisse parmi la population fibromyalgique mais aussi parmi beaucoup d’autres malades atteints de divers maux.

Or l’angoisse est l’un des ennemis qui aggrave particulièrement le mal être des personnes atteintes de fibromyalgie, du fait de leur sensibilité extrême.

Nous sommes étonnés de cette mesure mercantile, et demandons son retrait.

Pour tous les malades.

La liste des médicaments sur le site Les Echos.

Réactions sur le site de

Les comptes de la sécu au 15 juin 2009 :

http://www.budget.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_budget.php?type=communique&id=3041&rub=2

Le déficit de la sécurité sociale : http://fr.wikipedia.org/wiki/Déficit_de_la_Sécurité_sociale_en_France

Un très bon article sur le déficit de la sécurité sociale qui ouvre d’autres perspectives : http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/06/15/le-deficit-de-la-securite-sociale-n-a-pas-vocation-a-etre-comble_1207183_3234.html

Les lois de financement de la sécurité sociale : http://www.securite-sociale.fr/chiffres/lfss/lfss_archives.htm

Rappelons à ce propos que la CSG et la CRDS avait pour but d’éteindre le déficit de la sécurité sociale et de n’être que provisoire….

Mais surtout quels ont été les réelles économies dégagées par ces divers plans ?

Le fait que tant de prescriptions soient si peu remboursées va obliger les praticiens à trouver d’autres molécules, par tâtonnement. Gageons que l’économie d’un côté sur les médicaments occasionnera d’autres dépenses en visites fréquentes et en achat nombreux de médicaments aussitôt abandonnés du fait des effets secondaires.

Random Posts

3 thoughts on “Lamaline (c) remboursée à 15%

  1. bonjour,

    pour ma part je suis fybro, mais je n’ ai pas de traitement au lamaline ( c), je ne suis pas conserne ! ( j’ ai du l’ essayer mais j’ ai du faire une reaction allergique, je suis allergique a beaucoup de medicament.) mais si la secu fesait la meme chose avec le lyrica 75 ( donc je suis traite et que je supporte plutot bien, contrairement a d’ autre personne. je n’ ai pas d’ effet secondaire qui m’ incommode.)la ca me poserai probleme. je trouve inadmissible que sous pretexte qu’ il y a peut de cas qui soient traites avec ce medicament, qu’ on se permettent de derembourser le medicament qui les soulage. je trouve ca revoltant ! pour ma part, je ne suis pas considere depressive, et pour l’ instant je gere plutot bien ma maladie, mais ce n’ ai pas le cas pour une bonne majorite des fibromyalgiques. on agrave le cas de ces personnes pour gagner trois sous et six francs ! il faudrai que quelques dirigeants de la secu soient atteint et vivent ce que les gens qui sont traites par ce medicament, pour qu’ ils comprennent que c’ est important pour les malades ! generalement les malades ne sont pas des personnes qui roulent sur l’ or ! ils devraient le savoir !!!

    1. Et oui Raissa; tu as parfaitement raison.

      Maintenant, il n’y a pas que la lamaline. Des sirops anti toussifs qui sont donnés depuis des dizaines d’années ne seraient plus efficaces !

      Soit ils ne sont pas efficaces et alors pourquoi les rembourser, soit ils sont efficaces et dans ce cas il est obligatoire de les rembourser.

      On ne se pose aucune question sur l’homéopathie, qui semblerait fonctionner aussi sur certaines personnes, mais qui n’a jamais guéri un cancer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*