Et si l’on pouvait se passer des anti dépresseurs?

C’est en tout cas la grande question qui agite les diverses sphères médicales concernées.

Car si les anti dépresseurs son efficaces en cas de graves dépressions, leur efficacité est plus que douteuse pour les dépressions faibles ou moyennes.

C’est le résultat d’une enquête dont le Figaro se fait l’écho . A lire ici.

Enfin. Après tant d’années….

Après tant d’années ou Prozac et autres lénifiants de l’humeur ont été ordonnés à tour de bras par spécialistes et surtout généralistes, une prise de conscience est en train de se mettre en place.

Pour la première fois, on assiste à un fléchissement dans la consommation de ces substances.

Ce n’est pas un mal. Ces substances, d’ailleurs dans d’autres pays sont avantageusement remplacées par des produits naturels comme le millepertuis.

Les dégâts des effets secondaires  pour un résultat non quantifiables, sont particulièrement dévastateurs. Il suffit de lire les notices pour s’en rendre compte. Non seulement, bien souvent, l’individu devient un zombie, mais souffre dans sa chair des divers effets particulièrement difficiles à gérer.

Dans tous les cas, la prise de ces médicaments devrait commencer par un protocole de soins précis. Car si prendre un anti dépresseur pose déjà la question de son efficacité immédiate (il faut souvent plusieurs semaines avant de constater un effet quelconque), son arrêt est particulièrement difficile et long, si ce n’est dangereux.

Que vient faire cet article ici?

En fait pour les fibromyalgiques,  il a été prouvé une meilleure gestion des douleurs. La plupart des spécialistes s’accordent pour donner des anti dépresseurs dans cette optique. Sans vraiment savoir pourquoi ou comment cela fonctionne.

Toute la question est de savoir quantifier le ratio effets bénéfiques/effets secondaires indésirables.

Maintenant, si effectivement les effets reconnus sont remis en question, quel intérêt de prendre ce genre de médicaments?

«Les antidépresseurs, c’est comme les antibiotiques, pas automatique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

*